Le Togo et l’Allemagne ont signé jeudi à Lomé un nouveau contrat d’aide financière du Programme d’Appui au Financement des Communes (PAFC). Le financement bénéficiera à plusieurs communes qui pourront augmenter leurs investissements publics au profit des populations.
Les documents ont été paraphés par Sani Yaya, le ministre togolais de l’Economie et des Finances et par Matthias Veltin, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, et Michael Wehinger, le représentant de la KfW pour l’Afrique de l’Ouest.
M. Yaya a remercié l’Allemagne pour son soutien constant, en particulier la KfW et la GIZ.
Priorité décentralisation
Pour l’Allemagne, la bonne gouvernance et le développement des territoires sont des leviers de croissance inclusive.
La décentralisation est un axe prioritaire de la coopération financière de Berlin avec Lomé. En effet, le Togo figure parmi les pays du cercle restreint des pays dits « Pays partenaires des réformes ». Ce qui justifie l’engagement de l’Allemagne d’être aux côtés du Togo dans le cadre de la décentralisation.
Cette aide financière du Programme d’Appui au Financement des Communes (PAFC) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT). Il s’agit ici de la concrétisation d’un engagement pris par la République fédérale d’Allemagne en 2021, à hauteur de 20 millions d’euros, soit environ 13 milliards de FCFA.
Au chevet des communes
Matthias Veltin, l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo a salué les progrès tangibles enregistrés dans la mise en œuvre du processus de décentralisation au Togo ces dernières années.
« Dans le cadre de ce nouveau partenariat, nos deux pays ont décidé de donner les objectifs suivants à notre future coopération : améliorer le climat des affaires et d’investissement en s’appuyant sur une offre de formation professionnelle de qualité, renforcer la transformation agro-industrielle et ses chaînes de valeurs comme moteurs de croissance et d’emploi et promouvoir la bonne gouvernance et le développement des territoires comme levier de croissance inclusive », a déclaré le diplomate.
L’Allemagne accompagne déjà le Togo dans la réalisation des infrastructures marchandes dans 08 communes et la construction de mairies dans 40 nouvelles communes.
Engagement renforcé de l’Allemagne
Le nouveau contrat d’aide financière est salué par le ministre togolais de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités territoriales, Boukpessi Payadowa.
« Cette contribution allemande vient renforcer l’engagement financier de l’Allemagne aux côtés de notre pays dans le cadre de la décentralisation.Citons à cet effet : l’appui technique constant de la GIZ ; la construction d’infrastructures économiques dans des communes et la construction en cours des bureaux de 60 mairies », s’est-il réjoui.
Le nouvel apport financier permettra d’évoluer vers un renforcement des résultats concrets déjà obtenus dans le cadre des projets en cours. Il est prévu également un accompagnement financier aux communes pour la réalisation de leurs projets prioritaires approuvés par les conseils communaux et de renforcer ainsi leur capacité en maîtrise d’ouvrage.