En janvier 2024, le Nigeria a suspendu l’accréditation des diplômes universitaires du Bénin et du Togo. Cette décision visait à vérifier la qualité de ces diplômes. Le 3 août 2024, la suspension a été levée pour 8 universités accréditées dont Trois universités togolaises et cinq béninoises.
Les universités accréditées au Togo sont : l’Université de Lomé, l’Université de Kara et l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest. Au Bénin, il s’agit de : l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Parakou, l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, l’Université africaine de développement coopératif et l’Université nationale d’agriculture.
Le Nigéria fait amende honorable
La suspension de l’évaluation des diplômes du Bénin et du Togo faisait suite à une enquête du média Daily Nigerian. L’enquête a révélé qu’un journaliste infiltré avait obtenu un diplôme en quelques semaines dans une université béninoise.
Cette situation a inquiété le Nigeria, qui craint pour la qualité des formations suivies par ses citoyens. Selon les autorités, plus de 22 000 diplômes délivrés à des Nigérians par ces deux pays étaient faux.
Huit mois plus tard, le ministre de l’Éducation, Tahir Mamman, a annoncé la levée partielle de cette suspension. Lors d’une émission. Il a précisé que seuls les diplômes de 8 universités accréditées seront désormais reconnus au Nigeria.
En plus du Bénin et du Togo, d’autres pays africains sont dans le viseur du Nigeria. Le Kenya, l’Ouganda et le Niger font aussi l’objet d’une surveillance accrue. Cependant, le Kenya et l’Ouganda ont réfuté les soupçons du Nigeria et ont demandé une meilleure vérification des diplômes nigérians.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp