L’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Togo (AFCET) a organisé mercredi à Lomé un déjeuner-conversationnel. Rose Kayi Mivedor, ministre du commerce, de l’artisanat, et de la consommation locale a présidé la rencontre. Valentine Sama, présidente de ce regroupement a souligné l’importance de cette rencontre, celle d’échanger des idées, de renforcer les relations et de discuter des sujets dans un cadre convivial.
Le déjeuner-conversationnel de l’AFCET est soutenu par la giz ProComp et des femmes qui contribuent au développement du continent et du Togo en particulier.
Elle a marqué d’une pierre blanche, le 31 Juillet qui est la Journée Internationale de la Femme Africaine en organisant ce déjeuner conversationnel.
L’Évènement a porté sur le thème : « S’enrichir des expériences mutuelles pour mieux bâtir l’Afrique par le réseautage professionnel ».
Selon Valentine Sama, ce thème invite à échanger sur le modèle économique et sociologique que son association veut adopter pour l’émergence de l’Afrique.
« Le constat est établi que le réseautage permet une mutualisation des forces et des gains d’économie d’échelle. Aussi, il me parait raisonnable et pertinent de pouvoir capitaliser sur nos expériences multiples, l’entraide, la solidarité mutuelle pour mieux se développer afin de disposer des championnes nationales, dans l’espace Cedeao et l’Union Africaine pour une Afrique forte », a-t-elle exprimé.
L’AFCET pour la promotion des droits des femmes
La rencontre a servi de cadre pour développer un réseautage constructif bénéfique au plan national et promouvoir le droit des femmes via le dialogue inter associations de femmes.
Les participantes ont également partagé les opportunités, les difficultés et les tendances du marché togolais et africain.
Les discussions ont aussi été planchées sur la disposition d’une plateforme virtuelle uniquement des présidentes des associations de femmes entrepreneures. De même que sur la disposition de bases pour l’organisation d’un atelier de concertation au cours du dernier trimestre 2024 avec toutes les associations de femmes entrepreneures.
L’appui de la GIZ via ProComp, permet à l’AFCET de renforcer et innover ses relations avec ses partenaires traditionnels, et de s’ouvrir à de nouveaux partenariats et surtout tisser un réseau professionnel avec les autres associations sœurs.
L’AFCET depuis sa création en 2001 a fait du chemin. Elle ne cesse de se réinventer au fil du temps afin de tisser un réseau professionnel au bénéfice de ses membres et du bien commun.
Notons que les 20 dernières années de l’association sont marquées par un bilan élogieux. Les bureaux successifs ont élaboré et exécuté des projets audacieux, relevé de nombreux défis et ouvert de nouvelles perspectives dont nous pourrions en échanger durant le déjeuner.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp