Amegnran-Afagnan : la route au centre des inquiétudes

Vanessa DEKADJE (Stagiaire)
By
Vanessa DEKADJE (Stagiaire)
Eyram Vanessa DEKADJE est étudiante en journalisme à l’ISICA (Université de Lomé), spécialisée dans le journalisme web et les médias numériques. Passionnée par l’actualité et le...
3 Min Read
Illustration (TBN)

Dans la préfecture de Bas-Mono, l’état de la route Amegnran-Afagnan et Agomé Glozou continue de susciter des inquiétudes. L’axe joue un rôle important pour les déplacements, l’accès aux soins et le transport des produits agricoles.

La préfecture de Bas-Mono est fortement tournée vers l’agriculture. Le maïs, le manioc, la tomate, le palmier à huile et le riz figurent parmi les principales productions locales.

- Advertisement -

Dans ce contexte, l’état des routes constitue un enjeu pour l’acheminement des produits et la mobilité des populations. L’axe Amegnran-Afagnan-Agomé Glozou dessert également plusieurs localités de la préfecture. Afagnan abrite notamment l’Hôpital Saint Jean de Dieu, un établissement de référence pour les populations de la zone. La question de l’accessibilité de l’hôpital avait déjà été soulevée dans le cadre d’un projet routier. Des documents d’étude évoquaient notamment les difficultés rencontrées par les malades et les évacuations sanitaires en raison de l’état de la voie.

Amegnran-Afagnan, une route clé

La réhabilitation de l’axe Amegnran-Afagnan-Agomé Glozou ne constitue pas une nouvelle idée. Dans le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2024-2026, le gouvernement a prévu l’aménagement et le bitumage de la route Anfoin-Afagnan-Agomé Glozou jusqu’à la frontière du Bénin. Ce projet comprend également une bretelle vers Amegnran, pour un linéaire total de 38,6 km. En 2024, un marché public a également été attribué pour le contrôle et la surveillance des travaux d’aménagement et de bitumage de l’axe Amegnran-Afagnan-Agomé Glozou. 

Toutefois, alors que cette réhabilitation figure dans la programmation publique, sa mise en œuvre n’est pas encore effective. 

- Advertisement -

Face à cette situation, le Mouvement Martin Luther King revient à la charge. Dans un communiqué daté du 15 août 2026, l’organisation dénonce la dégradation de l’axe Amegnran-Afagnan-Agomé Glozou.

Le mouvement demande notamment que la réhabilitation de l’axe soit classée «comme une priorité » et que les travaux démarrent avant la fin de 2026.

- Advertisement -

Le MMLK appelle également le gouvernement, les autorités compétentes et les élus locaux à agir pour « désenclaver cette zone et sécuriser l’accès aux soins et aux services de base ».

Share This Article
Eyram Vanessa DEKADJE est étudiante en journalisme à l’ISICA (Université de Lomé), spécialisée dans le journalisme web et les médias numériques. Passionnée par l’actualité et le fact-checking, elle collabore à la production de contenus sur la technologie, l’action publique et le développement, avec une approche axée sur l’information numérique accessible.