Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: Lamadokou table sur le tourisme intérieur

Rich results on Google's SERP when searching for 'Lamadokou'
Pierre Lamadokou
Views: 1075

La Journée Mondiale du Tourisme est observée lundi au Togo. Le secteur est mis à rudes épreuves par la pandémie de la Covid19 avec des chiffres en chute libre. Faisant un état des lieux du secteur, Pierre Lamadokou exhorte à l’adhésion à la vaccination pour une relance effective des activités. Par ailleurs, le ministre togolais en charge du tourisme fait part de sa volonté de développer et promouvoir le tourisme intérieur.

L’édition 2021 est placée sous le thème « Tourisme et croissance inclusive ». Elle intervient dans un contexte de crise sanitaire éprouvant, se veut ainsi une apologie de la résilience du secteur touristique, mais également un bilan de sa contribution aux politiques économiques.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le secteur a été ébranlé par la COVID-19 qui l’a réduit à sa portion congrue. La vitesse de propagation et de contamination de la maladie a été telle qu’après les première et deuxième vagues de contamination, près de 3 milliards de personnes ont été confinées, créant un vaste mouvement national et international de désorganisation. Depuis lors, le secteur touristique bat de l’aile et peine à redémarrer proprement dans tous les pays.

Pour Pierre Lamadokou, le thème de l’édition 2021 s’inscrit dans la dynamique des Objectifs de Développement Durable, notamment de l’ODD 16, se rapportant à la promotion des sociétés justes, paisibles et inclusives, vectrices de paix, de solidarité et de cohésion sociale.

Au Togo, on note que les arrivées de touristes sont estimées à 481.706 en 2020 contre 946.376 en 2019. Soit une baisse de 49,10%. S’agissant des recettes, le Togo a enregistré 19 milliards de FCFA en 2020 contre 53 milliards de FCFA en 2019. Soit une baisse de 64%.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Au reste, on retiendra que partout dans le monde, la viabilité du secteur reste toujours éprouvée par la persistance de la pandémie qui commande la mise en place de restrictions plus sévères sur les voyages », a relevé le ministre.

Pour Dr Lamadokou, la « relance effective et complète du secteur dépendra du déploiement et de l’adhésion des populations au vaccin contre la COVID-19 ».

Lamadokou évoque le tourisme intérieur

Le Togo compte à faire du tourisme un secteur porteur d’emplois et de revenus. Plusieurs projets sont entrepris dans ce sens. On peut citer : L’adoption de la politique nationale du tourisme en 2011 ; la validation du plan directeur de développement et d’aménagement touristique en 2014 ; l’actualisation des textes devant réglementer le secteur du tourisme ; l’adoption de la loi portant sur l’aménagement du littoral ; la rénovation et la mise à niveau des établissements d’hébergement et de tourisme ; l’aménagement du site de la cascade de Womé et du site des hauts fourneaux de Nangbani ; la validation des études de faisabilité du site écotouristique d’Akébou et du site historique de Kamina.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Outre ces actions, le gouvernement ne ménage aucun effort pour attirer les investisseurs touristiques dans l’optique de faire du Togo un pays touristique par excellence. Toutefois, il faut reconnaître que beaucoup reste à faire dans ce domaine et le gouvernement s’y attèle avec ferveur », a déclaré le ministre.

Par ailleurs, l’une des préoccupations majeures, au cœur de notre politique touristique de Pierre Lamadokou reste « le développement et la promotion du tourisme intérieur, c’est-à-dire la découverte des attraits touristiques du Togo par les Togolais ».

« Aujourd’hui, la consolidation du tourisme intérieur implique une certaine démocratisation du tourisme pour le mettre à la portée du plus grand nombre. Pour y arriver sans coup férir, il nous faudra bousculer les habitudes et les certitudes. L’appel est donc lancé à tous les nationaux ou à tous ceux qui résident sur le territoire togolais, à saisir autant que faire se peut, toutes les occasions pour voyager et découvrir le Togo dans toute sa dimension naturelle et culturelle », a-t-il exhorté.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Togo: Début du recensement des établissements de tourisme - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le ministre de la culture et du tourisme, Dr Kossi Gbenyo Lamadokou vient de lancer la première phase du recensement des établissements de tourisme...

Culture

Le Togo dispose enfin d’un dispositif juridique pour organiser, règlementer et soutenir le secteur du cinéma. La 6è législature a adopté mardi la loi...

Culture

La Maison de production de Santrinos Raphaël a réagi suite au communiqué de l’Association des Techniciens Radio du Togo (ATRT) ordonnant la suspension de...

Economie

Dr Pierre Kossi Lamadokou est préoccupé par les conditions de travail du personnel des hôtels d’Etat. Il a décidé d’œuvrer à leur amélioration. C’est...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P