La rentrée scolaire 2021-2022 est effective ce lundi 27 septembre sur toute l’étendue du territoire togolais. On dénombre plus de 3 millions d’élèves et d’apprenants pour le compte de la nouvelle année. Au ministère des enseignements primaire secondaire et de l’artisanat, on annonce une batterie de mesures pour rendre le système éducatif performant. Un numéro vert est opérationnalisé à cet effet pour corriger au plus vite tout dysfonctionnement.
Dans un message adressé aux acteurs du monde éducatif dimanche, Prof Dodzi Komla Kokoroko estime que cette rentrée des classes est la suite logique et chronologique de l’année scolaire 2020-2021, et sur laquelle un regard rétrospectif mérite d’être porté.
Le ministre des enseignements primaire, secondaire et de l’artisanat rassure que l’année scolaire 2021-2022 bénéficie des mêmes attentions, par des mesures fortes au service de la cohésion sociale. Notamment la gratuité des frais d’inscription et de scolarité, étendue aux collèges et lycées d’enseignement et centres de formation publics, l’Assurance School Assur, l’arrimage de la prime de gratification exceptionnelle des enseignants à la réforme du Statut général de la fonction publique.
Il annonce également le recrutement de 2250 enseignants, l’entrée en formation de 300 inspecteurs et conseillers pédagogiques de tous ordres, le renforcement du capital humain de qualité par les réformes des Écoles Normales des Instituteurs et de l’Ecole Normale Supérieure et le démarrage des travaux préliminaires de construction de 30 000 salles de classe d’ici 2025.
Rentrée scolaire avec un numéro vert
Pour Prof Kokoroko, la qualité, la rigueur et la discipline irriguent ainsi les défis et les promesses de notre système éducatif.
« L’éducation peut beaucoup, mais plus encore avec le concours de nous tous. L’opérationnalisation du numéro vert, le 8250, dès ce lundi 27 septembre 2021, au profit de la communauté éducative, garantira ainsi au corps enseignant et aux élèves et apprenants, une écoute plus active pour une amélioration optimale de leurs conditions de travail et un meilleur encadrement dans un environnement sécurisé », a-t-il dévoilé.
Dès lors, il exhorte les élèves et apprenants, à cultiver l’excellence pour une relève de qualité, les enseignants, jardiniers de l’intelligence, à faire preuve de professionnalisme, l’Administration scolaire, à incarner le service public éducatif exemplaire, et les parents d’élèves, premiers enseignants de leurs enfants, à raffermir leur responsabilité vis-à-vis des enfants dont ils nous confient la charge pendant les heures d’école et d’apprentissage.
« Les grands objectifs de modernisation du système éducatif, suivant les documents stratégiques et la feuille de route gouvernementale 2025, demeurent nobles et méritent d’être poursuivis et atteints au bénéfice de la jeunesse togolaise », a soutenu le ministre.