Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

Togo: rentrée scolaire effective, un numéro vert opérationnel

Rich results on Google's SERP when searching for 'Rentrée scolaire'
Prof Dodzi Kokoroko
Views: 3654

La rentrée scolaire 2021-2022 est effective ce lundi 27 septembre sur toute l’étendue du territoire togolais. On dénombre plus de 3 millions d’élèves et d’apprenants pour le compte de la nouvelle année. Au ministère des enseignements primaire secondaire et de l’artisanat, on annonce une batterie de mesures pour rendre le système éducatif performant. Un numéro vert est opérationnalisé à cet effet pour corriger au plus vite tout dysfonctionnement.

Dans un message adressé aux acteurs du monde éducatif dimanche, Prof Dodzi Komla Kokoroko estime que cette rentrée des classes est la suite logique et chronologique de l’année  scolaire  2020-2021, et sur laquelle un regard rétrospectif mérite d’être porté.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le ministre des enseignements primaire, secondaire et de l’artisanat rassure que l’année scolaire 2021-2022   bénéficie des mêmes attentions, par des mesures fortes au service de la cohésion sociale. Notamment la gratuité des frais d’inscription et de scolarité, étendue aux collèges et lycées d’enseignement et centres de formation publics, l’Assurance School Assur, l’arrimage de la prime de gratification exceptionnelle des enseignants à la réforme du Statut général de la fonction publique.

Il annonce également le recrutement de 2250 enseignants, l’entrée en formation   de 300 inspecteurs et conseillers  pédagogiques  de  tous  ordres,  le  renforcement  du  capital  humain de qualité par les réformes des Écoles Normales des Instituteurs  et de l’Ecole Normale Supérieure et le démarrage des travaux  préliminaires de construction de 30 000 salles de classe d’ici 2025.

Rentrée scolaire avec un numéro vert

Pour Prof Kokoroko, la qualité, la  rigueur  et  la  discipline  irriguent  ainsi  les  défis  et  les  promesses de notre système éducatif.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« L’éducation peut beaucoup, mais plus encore avec le concours de nous tous.  L’opérationnalisation du numéro vert, le 8250, dès ce lundi 27 septembre 2021, au profit de la communauté éducative, garantira ainsi au corps enseignant et aux élèves  et  apprenants,  une  écoute  plus  active   pour une amélioration optimale de leurs conditions de travail et un meilleur  encadrement dans un environnement sécurisé », a-t-il dévoilé.

Dès lors, il exhorte les  élèves  et  apprenants,  à  cultiver l’excellence pour une relève de qualité, les enseignants, jardiniers  de  l’intelligence,  à  faire  preuve  de  professionnalisme,  l’Administration  scolaire,  à  incarner  le  service  public  éducatif  exemplaire,  et  les  parents  d’élèves,  premiers  enseignants  de  leurs  enfants,  à  raffermir  leur  responsabilité  vis-à-vis  des  enfants  dont  ils  nous  confient  la  charge  pendant les heures d’école et d’apprentissage.

« Les grands  objectifs  de  modernisation  du  système  éducatif,  suivant  les  documents  stratégiques  et  la  feuille  de  route  gouvernementale  2025, demeurent nobles et méritent d’être poursuivis et atteints au bénéfice de  la  jeunesse  togolaise », a soutenu le ministre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Education

Dodzi Kokoroko affiche une sérénité alors que le front de l’éducation est mouvementé. Cette semaine, de nombreux enseignants togolais ont observé 2 jours de...

Education

Au Togo, 3 millions d’élèves et d’apprenants ont repris lundi le chemin de l’école après 3 mois de vacances. A l’Alliance Jeunesse Développement (AJD),...

Politique

Le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) est contre une nouvelle décision du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. Le 26...

Education

Dodzi Komla Kokoroko, ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat vient d’exclure 3 élèves des écoles du Togo. Il s’agit de Rabi...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P