Au Togo, 3 millions d’élèves et d’apprenants ont repris lundi le chemin de l’école après 3 mois de vacances. A l’Alliance Jeunesse Développement (AJD), on souhaite que cette nouvelle rentrée soit sereine et calme dans les tous compartiments. A cet effet, l’association que dirige Kossigan Akouete invite enseignants et élèves à faire preuve de responsabilité.
Dans un message, l’AJD rappelle aux élèves qu’il y a 2 écoles de la vie. La première que l’on reçoit à l’école, la seconde que l’on se donne à soi-même.
« La première est indispensable, mais il n’y a que la seconde qui vaille : l’école de soi-même car les études et la scolarité sont une chance quand on comprend leur importance. Les diplômes sont des clés qui ouvrent les portes d’un avenir professionnel choisi », prêche M. Kossigan.
Dans le même registre, il signale aux enseignants, instituteurs et autorités à divers niveau de l’éducation nationale que l’école contribue à la prospérité des sociétés, à l’élimination des discriminations de toutes sortes, à la défense de la paix et du bien commun et à la meilleure compréhension des peuples.
Pour lui, le métier d’instituteur ou celui de professeur est le plus beau métier du monde. Il s’agit d’apprendre à des élèves des choses qu’ils oublieront très vite mais qui leur apporteront des valeurs essentielles dans la construction de leur personnalité.