L’Ong Santé Intégrée a tenu vendredi à Lomé une Journée portes ouvertes. L’activité a permis à l’organisation de présenter au public son programme de soins primaires intégrés. Le ton a été donné à la journée par Jennifer Schechter, Présidente Directrice Générale de l’organisation.
La journée portes ouvertes a été placée sur le thème : « Le partenariat, levier pour l’atteinte de la couverture sante universelle ».
L’Ong Santé Intégrée travaille au Togo depuis 2015. Elle s’occupe de la santé des plus vulnérables notamment celle des femmes enceintes et des enfants. SI est un partenaire technique et financier du ministère de la santé qui contribue de façon significative au renforcement du système de santé au Togo.
La vision de l’organisation est de parvenir à un monde dans lequel les soins de santé de qualité sont disponibles pour tous les individus quelle que soit leur capacité de payer. Ainsi SI œuvre chaque jour au cœur des communautés à rendre accessible ces soins avec la génération de données probantes pour mieux accompagner le gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs en matière d’accès universel aux soins.
« Nous mettons l’accent sur trois aspects en particulier : d’abord, un réseau national des ASC renforcés, pour lequel un processus d’optimisation est déjà en cours. En plus, une extension des efforts d’éliminer les coûts liés à l’accès aux soins de santé de base. En fin, un renforcement continue de la qualité des soins primaires, y compris au niveau de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Mme Schechter.
Pour la Présidente Directrice Générale de Santé Intégrée, la journée porte-ouverte est initiée pour célébrer une approche extrêmement efficace de renforcement du système de soins de santé primaires au Togo.
Christophe Gbeleou, Directeur Pays de Santé Intégré a profité de l’occasion attirer l’attention du secteur de la santé que le niveau communautaire est le maillon le plus important du système de santé.
« Nous nous voyons comme une organisation qui fait apprendre. Ce sont des programmes d’expérimentation pour voir les pratiques et les politiques différemment », a-t-il ajouté.
Santé Intégrée en phase avec le gouvernement
En concentrant son énergie sur le développement de la santé communautaire, l’Ong Santé Intégrée s’inscrit parfaitement dans le processus de mise en place de la couverture santé universelle qui se trouve en bonne place de la politique du gouvernement togolais.
En effet, dans sa feuille de route en cours de mise en œuvre, le gouvernement togolais ambitionne de parvenir à l’accès universel à la santé à travers plusieurs initiatives comme l’amélioration des soins de santé primaire. Il mise ainsi sur le renforcement du personnel de la santé et l’extension de la couverture des agents de santé communautaire et des relais communautaires.
Docteur Abram Amétépé Agossou, le Directeur de la division santé de la mère et de l’enfant qui représentait le ministre de la santé, a salué l’approche de l’ONG.
La division de Dr Agossou a collaboré avec SI en 2022 pour mener à bien une initiative de formation pratique et théorique sur l’échographie de premier niveau à l’intention de 20 sage-femmes de la région de la Kara.
Les actions de Santé Intégrée permettent de réduire efficacement la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Dans la région de la Kara par exemple, environ 200 agents de santé communautaire (ASC) travaillent sur le programme de l’ONG.