La Société Togolaise de Rhumatologie (STR) a tenu une grande Campagne de consultation et de soins gratuits à Kpalimé les 24 et 25 février. Les activités se sont déroulées au Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé. Des centaines de personnes victimes rhumatologiques ont afflué dans ce centre pour bénéficier des interventions des spécialistes.
Pendant deux jours de campagne, les populations ont été sensibilisées et dépistées avec à la clé, une prise en charge gratuite. Les cas les plus graves ont été convoyés à Lomé et à Tsévié qui serviront aussi de relai pour la suite de l’opération.
Selon le Professeur ONIANKITAN Owonayo, Chef service de la rhumatologie du CHU Sylvanus Olympio et Vice-Président de l’Association Togolaise de Rhumatologie, l’objectif de la campagne est de mettre sur pied un département de Rhumatologie dans les localités qui n’en disposent pas.
« Nous avons initié cette campagne de consultation foraine à Kpalimé parce qu’on a constaté que beaucoup de rhumatologues sont concentrés à Lomé et les populations des autres préfectures n’en ont pas vraiment accès. Or, aujourd’hui, la politique du Gouvernement est l’accès universel aux soins. C’est pour cela que la Société Togolaise de Rhumatologie a décidé de venir apporter les soins rhumatologiques à cette population », a-t-il expliqué.
L’équipe de la STR composée majoritairement de rhumatologues chevronnés et de futurs rhumatologues a enrôlé et consulté des centaines de personnes dès le premier jour de la campagne foraine, la toute première activité de l’Association. Les premiers témoignages recueillis font déjà état d’une satisfaction dans les rangs des nombreux patients qui ont fait le déplacement du CHP de Kpalimé.
La Rhumatologie
Selon les explications du Professeur Commandant Houzou Prenam, épouse Mouzou, Chef service de Rhumatologie au CHR Kara et Vice-Doyenne de la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Kara, la Rhumatologie est une spécialité de prise en charge des affections médicales de l’appareil locomoteur, articulations, os, tendons, muscles.
Les affections rhumatismales sont une cause majeure de douleur et d’invalidité dont la fréquence est en constante augmentation dans le monde.
Au Togo, elles sont très fréquentes chez plusieurs personnes, parmi les plus connues de ces affections rhumatismales, il y a la lombalgie communément appelée le « mal de dos ou de reins ».
Le maire de Kloto 1 et Président du Conseil d’administration du CHP Kpalimé, Winny Dogbatsè n’a pas caché sa joie d’accueillir les membres de la STR dans sa commune. Il leur a exprimé sa totale reconnaissance au nom des populations bénéficiaires. Il a également exprimé sa gratitude au Président de la République, Faure Gnassingbé, pour sa politique d’accès universel aux soins pour tous à travers les actions du ministère de la santé.
La cérémonie d’ouverture officielle de lancement de cette campagne foraine s’est déroulée en présence du Directeur du CHP de Kpalimé Prof Agrégé Fiawoo Mawuto, des membres de la STR et des populations bénéficiaires.