Yas Porto

Russie-Ukraine: aux Nations Unies, le Togo s’abstient

Togo Breaking News
3 Min Read

L’Assemblée générale des Nations Unies votait jeudi pour exiger le retrait immédiat des troupes russes en Ukraine. La résolution est dénommée « Principes de la Charte des Nations Unies sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine ». Elle a été adoptée par 141 voix pour, 7 contre (Bélarus, Corée du Nord, Erythrée, Mali, Nicaragua, Russie et Syrie) et 32 abstentions. Le Togo est parmi les 32 abstentionnistes.

Dans son texte, l’Assemblée générale exige le retrait immédiat, complètement et sans condition de toutes les forces militaires de la Fédération de Russie du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays. Elle a appelé dans le même temps à une cessation des hostilités.

- Advertisement -

« Nous exigeons que le traitement par les parties au conflit armé de tous les prisonniers de guerre soit conforme aux dispositions de la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre. Nous demandons l’échange complet des prisonniers de guerre, la libération de toutes les personnes détenues illégalement et le retour de tous les internés et des civils transférés et déportés de force, y compris les enfants », a lancé l’Assemblée Nationale des Nations Unies qui compte au total 193 Etats membres.

Exigences des Nations Unies

Pour l’organisation, il est nécessaire de parvenir dans les meilleurs délais à une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément aux principes de la Charte des Nations Unies.

Ainsi, elle demande aux parties de respecter pleinement les obligations qui leur incombent en vertu du droit humanitaire international. Notamment, veiller systématiquement à épargner la population civile et les biens de caractère civil, assurer un accès humanitaire sûr et sans entrave aux personnes qui en ont besoin, et s’abstenir d’attaquer, de détruire, d’enlever ou de rendre inutilisables les biens indispensables à la survie de la population civile.

- Advertisement -

L’ONU appelle à la cessation immédiate des attaques contre les infrastructures critiques de l’Ukraine et de toute attaque délibérée contre des biens civils, notamment des résidences, des établissements scolaires et des hôpitaux.

« Il faut ouvrir des enquêtes et engager des poursuites appropriées, équitables et indépendantes au niveau national ou international pour que les auteurs des crimes les plus graves au regard du droit international », a-t-elle souligné.

- Advertisement -

C’est la seconde fois que le Togo s’abstient depuis octobre 2022 lors du vote de la résolution condamnant la tentative d’annexion illégale de 4 régions ukrainiennes par Vladimir Poutine

TAGGED:
Share This Article