Le ministre togolais des affaires étrangères a dénoncé mardi les discriminations raciales dont sont victimes des africains aux frontières de l’Ukraine. Plusieurs ressortissants de pays africains résidant en Ukraine éprouvent des difficultés pour trouver des abris dans les pays voisins. Prof. Robert Dussey dénonce du racisme et appelle au respect de la dignité humaine.
« Personne ne doit empêcher les Africains en raison de la couleur de leur peau de quitter l’Ukraine pour un autre pays. Non au racisme et oui au respect de la dignité humaine. Le gouvernement avec l’appui des délégués du HCTE assiste nos compatriotes », a déclaré le chef de la diplomatie togolaise.
Sur de nombreuses vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on aperçoit des africains se plaindre des discriminations dont ils sont victimes dans les gares en Ukraine. Certains sont littéralement empêchés de rentrer dans les trains. Des soldats ukrainiens donnent la priorité à leurs citoyens qui fuient la guerre vis-à-vis par rapport aux africains.
D’autres vidéos publiées par des étudiants nigérians laissent voir des gardes-frontières à la frontière polonaise menacer de tirer sur un groupe de Nigérians qui voulaient entrer dans le pays. Finalement, ils ont fini par être autorisés à entrer en Pologne après avoir continué à scander : « Nous sommes des étudiants ».
Recevoir les africains venant de l’Ukraine
Du côté des autorités polonaises ces expériences malheureuses sont niées en bloc. Mais le sujet a fait l’objet de discussions au Conseil de sécurité de l’ONU lundi. Les pays africains présents à la réunion ont dénoncé ces comportements et appelé l’organe onusien à agir.
Pour sa part, l’Union Africaine se dit « particulièrement préoccupée » concernant les Africains qui « se verraient refuser le droit de traverser la frontière hors de l’Ukraine ».
Macky Sall, président du Sénégal et de l’UA ainsi que Moussa Faki, président de la Commission, rappellent ensemble que « toute personne a le droit de franchir les frontières pendant un conflit et devait bénéficier des mêmes droits quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale ».
L’Organisation panafricaine dénonce un « traitement différent inacceptable », « choquant », « raciste », qui viole le droit international. Macky Sall et Moussa Faki demandent donc à tous les États de faire preuve d’empathie et du même soutien, peu importe la race…