L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a lancé mardi 14 projets pour la valorisation des résultats de la recherche en Afrique de l’Ouest. Le Burkina Faso, le Bénin, le Sénégal et le Togo sont les pays dans lesquelles ces initiatives vont s’exécuter. Au Togo, notamment 4 projets initiés par les 2 universités publiques du pays et une université privée seront mis en œuvre.
Les 14 projets lancés sont ceux retenus à travers un appel à projet de l’AUF avec le soutien de l’Union européenne et de l’Organisation des Etats de l’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) à travers le fonds ACP pour l’innovation (OEACP RI).
Financées à de près 03 millions d’euros, ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet VaRRIWA « Valorising Research Results and Innovation in West Africa » en français « Valorisation des résultats de la recherche en Afrique de l’Ouest.
Le financement des projets sélectionnés permettra, dans les 04 pays du projet Sénégal, Benin, Burkina Faso et Togo de mettre sur pied des dispositifs d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation.
Il s’agit aussi de développer des programmes de formations au profit des chercheurs, innovateurs, inventeurs et entrepreneurs sur la propriété intellectuelle et les mécanismes de valorisation économique des résultats de la recherche et de l’innovation.
3 universités différentes, 4 projets différents de l’AUF
Au Togo, le 1er projet retenu est intitulé « Centre de formation à la valorisation des résultats de la recherche-innovation dans le domaine des sciences et technologies au Togo ». Il est initié par l’université de Kara et vise à mettre en place un centre d’accompagnement pour contribuer à la valorisation de la recherche et de l’accompagnement des start-ups au Togo.
L’autre projet intitulé « renforcement du cadre de partenariats entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation (PPR-VRI) est une idée de l’Université de Lomé. L’objectif est de promouvoir le réseautage entre acteurs et le monde socio-économique pour le financement des projets/programmes de R&I et la mise à échelle des innovations technologiques dans un cadre de partenariat public-privé.
Le 3è projet est formulé par l’université de Kara. Il a pour libellé « Formation à la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation au Togo ». Son objectif est de former les doctorants, les chercheurs, les inventeurs/innovateurs et les entrepreneurs sur les méthodologies de la recherche, la valorisation et de l’exploitation économique des résultats de la recherche.
Le dernier vient de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique. Il est intitulé « Mise en place d’une unité de valorisation des innovations agricole et agroalimentaire. Son but est de contribuer à l’amélioration d’un environnement de succès aux entreprises innovantes agricoles et agro-alimentaires au Togo. Ces projets ont été lancés au cours d’un atelier de 3 jours qui se tient à visioconférence.