La situation qui prévaut au Mali est au centre des discussions diplomatiques. Dimanche, le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey l’a encore évoquée avec son homologue du Mali, Abdoulaye Diop. Le diplomate malien a réitéré la volonté de son pays de parvenir à une solution prenant en compte l’intérêt des maliens.
« Trouver une sortie de crise au Mali par le dialogue et la recherche d’un compromis prenant en compte les aspirations des Maliens et les préoccupations de la communauté internationale », a indiqué Abdoulaye Diop.
Le ministre des Affaires étrangères du Mali s’exprimait ainsi sur Twitter à l’issue d’une rencontre qu’il a eue avec son homologue du Togo, Prof Robert Dussey lors du sommet de l’UA à Addis Abeba.
« Nous sommes à vos côtés par le dialogue pour le développement, la la paix et la stabilité du Mali et du Sahel », a répondu à son tour le chef de la diplomatie togolaise.
La question des coups d’Etat était dimanche à l’agence des discussions du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine. L’organisation panafricaine a dénoncé les coups d’Etat en Afrique.
Pour les chefs d’Etat et de gouvernement africains, la récente « vague » de coups d’Etat sur le continent est inacceptable.
Pour la première de l’histoire de l’Union africaine, quatre pays sont suspendus en 12 mois: le Mali, la Guinée, le Soudan et le Burkina Faso pour cause de coup d’Etat.