Le gouvernement togolais envisage revoir sa politique de migration dans le pays. Lundi à Kara, il a adopté l’avant-projet de loi relative à la police des étrangers en République togolaise. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND).
Selon le Conseil, cet avant-projet de loi a pour objet principal d’actualiser les règles générales applicables à l’entrée, au séjour, à la circulation et à l’établissement des étrangers sur le territoire togolais.
Il prévoit en particulier une digitalisation du processus de demande et d’établissement du visa et de la carte de séjour
« Ce texte, conformément à l’axe 3 de la feuille de route gouvernementale, contribue à la modernisation du pays et au renforcement de ses structures », ont soutenu les pouvoirs publics.
Souvent la loi relative à la police des étrangers prévoit qu’il soit interdit de loger ou d’employer un étranger immigré non titulaire d’une carte de séjour. Tendons-nous vers cela ? L’avenir nous édifiera.