La 13e édition du Forum de la rentrée syndicale de la CSI-Afrique a pris fin vendredi à Lomé. La rencontre de 4 jours a permis aux syndicats de s’imprégner du rôle qui est le leur dans le développement de l’Afrique. Les participants ont été outillés sur les enjeux et défis liés à la migration et à la mise en œuvre de la ZLECAf.
Le Forum de la rentrée syndicale est un programme de la CSI-Afrique qui vise à débattre et réfléchir sur les questions sociales, économiques et politiques contemporaines qui affectent l’Afrique.
Cette année l’événement s’est tenu au siège de l’organisation à Lomé. Il a été placé sous le thème: » la ZLECAf et la migration en Afrique : enjeux et défis pour les travailleurs « .
Grâce à ce thème, les participants ont travaillé en tenant compte des nouveaux enjeux de développement en Afrique et de la nécessité de faire participer davantage le mouvement syndical à la formulation de propositions alternatives susceptibles de contribuer à des changements positifs pour les travailleurs et les peuples africains.
Les retombées du Forum de Lomé de CSI-Afrique
Le forum de la rentrée syndicale 2023 s’est attaché à définir clairement le rôle que doivent jouer les syndicats africains vis-à-vis des enjeux de développement du continent, en se référant aux enjeux et des défis liés à la migration et à la mise en œuvre de la ZLECAf.
Les débats ont permis aux syndicats africains de préparer leur participation active et effective aux prochaines réunions de l’OIT prévues au cours de cette année 2023, à savoir les 347e et 348e sessions du Conseil d’administration ainsi que la 111e session de la Conférence internationale du travail.
De plus, le forum a aidé à recueillir les arguments et les faits pertinents, nécessaires et précieux que les travailleurs pourront utiliser dans le cadre de leur engagement en faveur d’une gouvernance progressiste et efficace de la migration de main-d’œuvre.
Il a enfin permis de mieux comprendre la nécessité et l’urgence de l’intégration africaine et le rôle des syndicats en matière de plaidoyer pour que l’Afrique s’intègre réellement et en profite.
« Nous avons essentiellement réfléchir sur les goulots d’étranglement qui empêchent le mouvement syndical africain d’apporter sa contribution effective à des engagements politiques visant à assurer un développement inclusif et durable pour les travailleurs africains, notamment en ce qui concerne la ZLECAf et le Protocole de l’UA sur la libre circulation des personnes », a témoigné Vissikou Senouvo, le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats indépendants du Togo, affilée CSI-Afrique.
M. Senouvo ajoute qu’il sera mis en place des structures proches des travailleurs pour s’informer davantage.