La Direction générale de Togocom et les Organisations syndicales des travailleurs (OST) de la société ont trouvé un accord sur un document de convocation collective. Le document balise la voix à l’harmonisation des salaires, des primes, indemnités et autres avantages sociaux des travailleurs. Il marque ainsi la fin des négociations entamées depuis avril 2021.
La rencontre s’est tenue en présence des représentants du ministère de la fonction publique, du travail et du dialogue social, de la direction générale du travail et les représentants des travailleurs.
Une convention collective avec des avantages
Cette convention collective a permis de réduire les écarts qu’il y avait entre les deux sociétés à savoir Togo Cellulaire et Togo Télécom en termes de rémunération, des primes d’activités et des primes de performances.
Selon Tarik Boudiaf, Directeur Général par intérim de Togocom, c’est une étape décisive qui permettra au groupe d’atteindre ses objectifs et de répondre efficacement aux besoins des clients.
M. Boudiaf pense qu’il y a aujourd’hui, une vraie union entre Togo Cellulaire et Togo télécom pour bâtir un avenir meilleur pour les employés.
« Nous célébrons aujourd’hui, en présence de nos partenaires syndicaux, des représentants du ministère du travail, la direction générale du travail ainsi que la direction générale des ressources humaines, la signature d’un accord qui met fin à toutes les négociations sur la convention collective qu’a vécu Togo à travers ses deux filiales, mais aussi nous fêtons une nouvelle ère pour Togocom qui permettra d’avancer sur d’autres projets », a-t-il expliqué.
Tarif Boudiaf et son équipe comptent travailler à l’amélioration des conditions.
Un aboutissement heureux à Togocom
Pour leur part, les partenaires sociaux ont salué l’esprit d’ouverture et l’aboutissement heureux des négociations qui ont duré près de deux ans.
« Aujourd’hui, c’est une étape qu’on a franchie parce que toute chose se bâtit sur un socle et si ce socle n’est pas solide, le reste ne pourra pas tenir. On a fait un parcours. D’échanges en échanges entre la direction générale et les organisations syndicales, on est arrivé à un point où il fallait s’arrêter et capitaliser ce qu’on a obtenu afin d’ouvrir d’autres chantiers », a indiqué Bataka Bodjona, secrétaire général du syndicat des travailleurs du numérique du Togo (STNT).
La suite, a rassuré Anoko Lawson, Directrice des ressources humaines de Togocom, sera la mise en application des clauses du document, la traduction des articles dans les faits.
Il faut noter que la convention collective à laquelle sont parvenus le groupe Togocom et ses employés fixe la grille de classification professionnelle et la grille salariale. Le leader du marché de la télécommunication au Togo a réaffirmé son engagement à poursuivre l’amélioration des conditions de ses employés.