La Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes section Togo (PLAMFE-TOGO), a célébré dimanche à Lomé la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA). Une rencontre a regroupé les femmes membres de cette organisation. Des experts ont entretenu les femmes sur les questions de la nutrition, des astuces naturelles pour prendre soin du corps, et sur l’art oratoire.
Les activités se sont déroulées en présence de la présidente de la PLAMFE-Togo, Koko Edwige Kondo et de tout le bureau exécutif. Au-delà de l’honneur qui est rendu aux femmes africaines chaque 31 juillet, PLAMFE-TOGO trouve importante le côté alimentaire qui détermine l’état de santé et l’espérance de vie.
C’est Petrus Yepabe, naturothérapeute qui a présenté une communication sur l’hygiène de vie conforme à l’anatomie et à la fuséologie de l’homme, sur une alimentation vivante spécifique et de proximité que l’humain doit manger conformément à l’exigence de son corps.
« Je viens de donner des conseils sur l’alimentation vivante qui est pour les humains. Dès que cette alimentation est faussée, ça nous conduit directement vers les maladies chroniques que nous avons de nos jours. Je cite l’hypertension, le diabète, le rhumatisme et des maladies virales. Les aliments non réservés aux humains mettent de la toxine dans le corps », a fait savoir M. Yepabe.
Le naturothérapeute a par ailleurs indiqué qu’il est recommandé à l’humain qui est frugivore anthropoïde la consommation des fruits, des légumes, des racines, et des feuilles tendres.
« On doit manger ce que notre tube digestif doit digérer facilement afin d’éviter des ennuis » a ajouté le conférencier. Le programme a été également riche en conseils sur des astuces naturelles pour prendre soin du corps, et sur l’art oratoire.
Missions de PLAMFE-Togo
De son côté, la présidente de PLAMFE-Togo a rappelé l’objectif de son réseau, celui d’œuvrer à la vulgarisation de ces mécanismes juridiques en faveur de la femme.
« Nos actions sont déjà remarquables sur le terrain. Nous accompagnons des femmes dans des formations, sensibilisations et la mise à disposition des moyens de production, la recherche de débouchés et la mise en réseau des productrices et transformatrices via une plateforme digitale des femmes PLAMFE » a révélé Koko Edwige kondo.
Un buffet, une réjouissance et un échange relationnel ont clôturé cette journée.
Créée en juin 2020, PLAMFE-TOGO est une association qui a entre autres objectifs, la défense et le plaidoyer en faveur du droit des femmes, le développement de l’entrepreneuriat féminin pour une autonomisation assumée dans des conditions adéquates. Les Objectifs du Développement Durable sont aussi inclus afin d’assurer les besoins humains essentiels : santé, éducation, environnement, accès durable à l’eau et à l’énergie.