Le Lieutenant-colonel Ograbako Dadjo est le nouveau Procureur général militaire près la cour d’appel militaire au Togo. Il a été nommé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à travers le décret n°2025/PR du 12 mars. Jusque-là président de la chambre de contrôle de l’instruction au sein de la Cour d’appel militaire, le lieutenant-colonel Dadjo représente désormais le ministère public auprès de la cour d’appel militaire.
La nomination du lieutenant-colonel Dadjo s’inscrit dans le cadre d’un long processus d’institutionnalisation des juridictions militaires au Togo.
Le Procureur général militaire près la cour d’appel militaire est un juriste de formation, issu de la première promotion des officiers formés à l’École de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT), en 1998.
Diplômé de l’École supérieure d’état-major et de commandement de Jaji (Nigéria), il est à la fois juriste, administrateur et commissaire des armées.
Avant sa nomination, il était Président de la chambre de contrôle de l’instruction au sein de la Cour d’appel militaire. Il assurait également l’exécution des affaires courantes du parquet général depuis le décès de l’ancien Procureur général militaire, feu magistrat Colonel Messan Akobi.
Rôle clé du Procureur général militaire
Au Togo, les juridictions militaires, opérationnelles depuis 2024, offrent l’opportunité aux citoyens, qu’ils soient civils ou militaires d’avoir des chances égales en matière de justice.
Dans ce projet, le rôle du procureur général sera déterminant. Le Procureur général militaire (PGM), chef du parquet général militaire va exercer les mêmes attributions et prorogatives que celles conférées au Procureur général de droit de commun par le code pénal de procédure pénale.
Le lieutenant-colonel Dadjo est assisté dans ses fonctions par des substituts généraux militaires. Il assure l’administration et la discipline du Tribunal. Il représente en personne le ministère public auprès de la cour d’appel militaire.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp