Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a révélé jeudi une tentative d’évasion échouée du président déchu Mohamed Bazoum. Selon les militaires au pouvoir au Niger, la tentative a été contrée grâce à l’action rapide et déterminée des forces de défense et de sécurité. On signale plusieurs arrestations alors qu’une enquête judiciaire est déjà ouverte.
Un communiqué du CNSP lu par le colonel major Amadou Abdramane révèle que le président déchu Bazoum a tenté de s’évader jeudi matin aux environs de 3 heures. Ce dernier était accompagné de sa famille, de ses deux cuisiniers et de deux éléments de sécurité.
Le plan d’évasion de Mohamed Bazoum
Dans les détails, on apprend le plan d’évasion consistait en trois phases. Dans la première phase, Mohamed Bazoum devait se rendre à un point de récupération aux abords du palais présidentiel, où un véhicule banalisé l’attendait. La deuxième phase impliquait le transport du président déchu à un lieu de planque situé au quartier Tchangarey, à la périphérie nord de Niamey. Enfin, dans la troisième phase, un déplacement vers deux hélicoptères appartenant à une puissance étrangère était prévu pour les exfiltrer vers Birnin Kebi, au Nigeria.
Le CNSP précise que les forces de défense et de sécurité ont agi rapidement pour déjouer ce plan. Il annonce que « les principaux auteurs de la tentative d’évasion, ainsi que leurs complices, ont été arrêtés, et le procureur de la République a ouvert une enquête ».
Le professionnalisme et le sang-froid des forces de sécurité ont permis de « préserver des vies humaines » malgré « l’attitude irresponsable du président déchu et de ses complices ».
Les militaires réitèrent leur engagement ferme à conduire la transition, conformément aux aspirations du peuple nigérien digne et souverain.