La 26e conférence du district 18 de Zonta International (ZI) a démarré jeudi à Lomé, la capitale du Togo. Elle a été ouverte par Yawa Kouigan, ministre de la communication et des médias, en présence de membres du Club venus de plus d’une dizaine de pays. Les participants évoquent la promotion des droits des femmes et des jeunes filles, un sujet essentiel à l’échelle internationale.
Le thème de la conférence : « Engagés pour construire un monde meilleur pour les femmes et les jeunes filles ». Il reflète l’engagement continu de Zonta International en faveur de l’autonomisation des femmes, en mettant particulièrement l’accent sur leur éducation et leurs droits.
Zonta International pour l’autonomisation des femmes
La conviction partagée par les membres de Zonta est que pour atteindre l’égalité des sexes, il est essentiel d’investir dans l’éducation des jeunes filles, de les aider à poursuivre des études supérieures, et de garantir leur accès à des bourses.
« Le combat de Zonta est toujours au profit de la femme. Nous travaillons pour la promotion de la femme, en passant par son éducation. Pour être autonome il faut avoir des connaissances, connaître ses droits. Donc très tôt, nous voulons aider les jeunes filles à faire des études, à avoir des bourses afin d’aboutir à une égalité au niveau des autorités et des instances », a indiqué Nadim Salami, gouverneur de Zonta Club Togo.
Les membres du Zonta international s’emploient à lutter pour l’autonomisation des femmes à travers le monde par le service et le plaidoyer.
Pour se faire, l’organisation élabore des programmes biennaux. Les activités de la biennale 2022-2024 porteront sur l’octroi de bourse scolaire, des programmes de santé, la lutte contre le mariage précoce et une sensibilisation accrue pour la préservation de l’environnement.
Ces grands axes internationaux seront déclinés sur le plan local par la promotion de l’excellence féminin par l’octroi de bourses scolaires aux jeunes filles méritantes, par une campagne réparatrice pour les femmes victimes de fistules obstétricales.
Il est également prévu des campagnes de sensibilisation et d’éducation sexuelle auprès des jeunes, ainsi qu’une meilleure éducation des tout petits aux questions liées au réchauffement climatique et la préservation de la planète terre.

Soutien du gouvernement togolais
Pour sa part, Yawa Kouigan a salué la tenue de cette rencontre au Togo, un rendez-vous qui promeut la femme et la jeune fille.
« Le thème est en parfaite harmonie avec les réalités et les priorités du Togo. En vérité, un monde meilleur pour la femme et la jeune fille est un monde meilleur pour tous, car en vérité, égalité et équité riment avec humanité et prospérité. Il est vrai que nous n’y sommes pas encore, et que l’égalité de sexe dans le monde est encore loin de l’idéal que nous visons. Mais nous y arriverons sans doute », a-t-elle martelé.
Dans le cadre de la réalisation de cet objectif, la ministre de la communication et des médias a réitéré la disponibilité du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et le gouvernement à accompagner Zonta Club.
Zonta International est une organisation mondiale avec plus de 31 000 membres répartis dans 70 pays, répartis dans 1 200 clubs. Au Togo, deux clubs Zonta et deux clubs de Golden Z, composés de jeunes membres, contribuent activement aux initiatives de l’organisation.