« Une puissance étrangère s’apprête à agresser le Niger en coordination avec la CEDEAO et les groupes armés terroristes ». C’est ce qu’a indiqué dimanche nuit le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), l’organe militaire qui dirige le Niger depuis la chute de Mohamed Bazoum. Les militaires mettent de nouveau en garde la CEDEAO et appelle les jeunes à se mobiliser. Ils ont fermé l’espace aérien nigérien jusqu’à nouvel ordre.
« Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie informe l’opinion publique nationale et internationale que des informations actuellement en sa possession indiquent que les forces d’une puissance étrangère s’apprêtent à agresser le Niger et son peuple en coordination avec la CEDEAO et des groupes armés terroristes », a révélé le CNSP.
Les militaires nigériens ont également fait savoir qu’une force militaire a été pré-déployée dans deux pays d’Afrique centrale en vue d’une intervention militaire contre le Niger. Le CNSP indique suivre de près les préparatifs de cette guerre par procuration pour laquelle le mandat de la CEDEAO était juste un quitus nécessaire.
« Tout Etat à partir duquel une action militaire est dirigée contre le Niger sera considérée comme cobelligérant », prévient le nouveau pouvoir de Niamey.
Une annonce ayant suscité une mobilisation générale tandis qu’une fermeture totale de l’espace aérien a été ordonnée. Les militaires indiquent que toute tentative de violation fera l’objet d’une riposte énergique.
Mise en garde à la CEDEAO
Le général Abdourahamane Tchiani et ses hommes mettent en garde la CEDEAO, qui serait à la solde d’une puissance étrangère, contre toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger.
Les militaires au pouvoir au Niger préviennent également l’organisation communautaire contre les conséquences désastreuses de cette aventure militaire sur la sécurité de la sous-région, sa stabilité et l’unité de la communauté.
« En tout état de cause, les forces armées nigériennes et l’ensemble de nos forces de défense et de sécurité, fort du soutien indéfectible de notre peuple, sont prêts pour défendre l’intégrité de notre territoire et l’honneur de notre patrie », affirme le CNSP.
La CEDEAO a imposé de sévères sanctions économiques au Niger. Ensuite, l’organisation a brandi une menace d’intervention militaire au Niger à l’issue de son ultimatum qui s’est achevé dimanche 6 août. Le Nigéria qui devrait être la locomotive de cette opération ne devrait plus se mêler de l’affaire. Son sénat ayant refusé au président Bola Tinubu d’engager l’armée dans une guerre au Niger.
Appel à la jeunesse
L’organe militaire au pouvoir au Niger a lancé un vibrant appel à la jeunesse nigérienne à se tenir prêts pour la défense de la patrie.
Selon des informations, des sympathisants des militaires se préparent à l’éventualité d’une intervention armée. Ils ont constitué des comités de veille et mobilisent des jeunes gens pour faire barrage aux soldats de la CEDEAO. Les syndicats des étudiants ont également appelé à soutenir les militaires.
Le CNSP profite de l’occasion pour s’organiser en interne. Le Général Tchiani a nommé un nouveau secrétaire général au ministère de la défense en la personne du général Sani Katché.
Dans le même temps, le général de brigade Moussa Salaou Barmou est nommé Chef d’Etat-Major des Armées. Son adjoint est le colonel Major Amirou Abdoul Kader.
Le colonel Major Mamane Sani Tchiao est nommé chef d’Etat-Major de l’Armée de terre. Le colonel Abdourahamane Zataka est son adjoint.