Au Niger, la CEDEAO annonce être prête à mener une intervention militaire, contre vents et marrées. Annonce faite à l’issue des deux jours de rencontre entre les chefs d’Etat-Major de certains pays membres de l’organisation. L’hypothétique intervention militaire viserait le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger.
C’est le commissaire aux affaires politiques de la Cédéao, Abdel-Fatau Musah qui en fait la déclaration. Selon lui, « Le jour J a été décidé », précisant par ailleurs qu’un accord a été trouvé sur les équipements, les ressources.
M. Musah qui indique que les effectifs et les plans ont été arrêtés annonce que de nouvelles réunions de chefs d’Etat-major des armées sont prévues.
« Nous voulons libérer le Niger des militaires au pouvoir pour que ce pays se concentre sur son objectif premier, la lutte contre le terrorisme », a-t-il dit.
Mais on apprend que le projet décidé à Accra doit à présent être validé par la conférence des chefs d’État de la CEDEAO.
Pas de guerre au Niger
De même, l’organisation précise qu’elle maintient toujours l’option des discussions sur la table.
Abdel-Fatau Musah a tenté de convaincre les opinions ouest-africaines très défavorables au projet de la CEDEAO en affirmant : « Nous ne déclarons pas la guerre au Niger ».
Le commissaire des affaires politiques de la Cédéao insiste que l’opération vise à rétablir l’ordre constitutionnel.
Parlant des discussions, des émissaires de la CEDEAO pourront se rendre samedi 19 août au Niger pour rencontrer le général Tchiani. Reste à savoir si les dirigeants du CNSP accepteront cette fois-ci ouvrir les frontières pour recevoir la délégation de la CEDEAO.
L’organisation communautaire avait décrété la fermeture de toutes les frontières avec le Niger aux lendemains de la destitution de Mohamed Bazoum. La CEDEAO et l’UEMOA avaient également pris des sanctions économiques très sévères contre le pays que dirige depuis le 26 juillet le général Abdourahamae Tchiani et ses autres collègues du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP).