L’Institut Supérieure de Droit et d’Interprétariat (ISDI) boucle en 2024 ses dix ans d’existence. Les activités devant marquer la célébration de ce jubilé d’étain ont été lancées mardi à Lomé par le président de cette université privé, José Symenouh. Dr Symenouh se satisfait déjà du bilan des dix ans de l’ISDI et annonce la construction prochaine d’un campus moderne ainsi que la création d’une fondation au nom de l’école. A l’occasion, deux nouveaux masters professionnels sont lancés pour le compte de l’année académique 2023-2024.
Créée en août 2014, l’Institut Supérieure de Droit et d’Interprétariat (ISDI) boucle en août 2024 ses 10 ans. Les responsables de cette école supérieure ont annoncé les couleurs de la célébration de ce jubilé à Lomé.
Plusieurs activités programmées et étalées sur les prochains mois. Il s’agit d’un colloque international, d’une soirée de gala, des caravanes dans le Grand Lomé, d’un marathon, d’un dîner-débat, d’une cérémonie de remise de diplômes, des actions sociales, des célébrations religieuses notamment.
Au-delà des objectifs fixés
A l’occasion de l’ouverture du jubilé d’étain, le Président de ISDI est revenu sur les objectifs fixés au lancement de cette école. Dr José Symenouh a affirmé que l’école est allée au-delà des objectifs.
« Nous nous sommes fixés trois objectifs au départ. D’abord il était question de la formation des étudiants en adéquation avec le marché de l’emploi. Ensuite, la culture de l’excellence et nous étions pour l’excellence. Le président d’honneur, Gervais Koffi Djondo n’a fait que cultiver l’excellence dans sa vie. Nous nous évertuons à cultiver l’excellence. Enfin, le 3e objectif est l’employabilité des étudiants formés. Globalement 65 à 68% des étudiants ont un emploi. Le bilan est largement positif. L’idée que nous avons eue a fait son chemin et a abouti », s’est félicité Dr Symenouh.
En perspective, le président de ISDI annonce que l’école va se déplacer pour se construire un siège et surtout un campus universitaire moderne. La première pierre de ce siège sera posée dans les prochains mois. Pour lui, il est nécessaire de mettre tout le dispositif en place pour renforcer la formation pour que les étudiants puissent rester à Lomé pour finir leurs études ou leurs spécialisations.
De même, José Symenouh annonce la création de la fondation ISDI qui permettra aux plus méritants de bénéficier des bourses pour poursuivre les études et offrir des accompagnements pour ceux qui veulent faire dans l’entrepreneuriat.
Créé en 2014, ISDI est porté sur le principe de spécialité ou de spécialisation en droit. L’école a naturellement misé sur la qualité de la formation qui ne souffre d’aucune contestation selon Dr Franck Kossi Somali qui en est le Directeur général. Dr Somali explique que les formateurs de l’ISDI sont des professeurs des universités de Lomé, de Kara et de l’étranger notamment de la France.
ISDI, une école de référence
Le Directeur général de l’ISDI a assuré que son école a professionnalisé les parcours universitaires et offre des formations qui débouchent sur des emplois. Pour lui, IDSI est une école qui permet aux étudiants de trouver une adéquation entre la théorique et la pratique.
Dans ce sens, Dr Franck Kossi Somali salue les partenariats de convention signés entre l’ISDI et l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET), l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), l’ordre des huissiers, et l’ordre des avocats.
« Notre démarche vise à donner la possibilité aux étudiants de se frotter avec le monde du travail. Les diplômes de ISDI sont reconnus par le gouvernement togolais. Le ministère de l’enseignement supérieur exige un agrément et une accréditation CAMES pour les diplômes. Depuis 2019, les diplômes de ISDI sont accrédités par le CAMES », a déclaré Dr Somali.
Le Directeur général de l’ISDI assure que son école s’est ouverte à l’international. Il assure que les étudiant ont la possibilité de continuer les études en Master et en Doctorat en France notamment.
Deux nouveaux Masters
Parlant justement des études, ISDI lance deux nouveaux Masters professionnels à compter de la rentrée académique prochaine. Le premier est un Master en sciences politiques ouvrant ainsi un département de Sciences politiques à ISDI. Il est coordonné par le Professeur Adolphe Lawson.
Pour le Prof Lawson, l’esprit de ces nouveaux Masters, s’inscrit dans la dynamique de l’ISDI de combler le vide dans l’environnement politique du pays, former les jeunes pour mettre en œuvre les décisions politiques, économiques et sociales du Togo. Selon lui, le Master Sciences Politiques est une formation de quatre semestres et en deux parcours que sont : gouvernance et intégration régionale puis gouvernance et développement international.
Le second est un Master droit du numérique et protection des données personnelles. Il est logé dans le département de droit privé.
ISDI offre déjà des formations pour les licences en droit privé et en droit public. Il abrite également 6 autres Masters à savoir le Master Droit bancaire et assurances, Master Droit des transports et logistiques, Master Droit fiscal des affaires, Master Droit de l’entreprise (Master délocalisé avec Douai), Master Droit des marchés publics et projets, Master Droirt des collectivités territoriales et aménagement du territoire.
Rappelons que depuis 2016, Gervais Koffi Djondo, président fondateur du Groupe Ecobank et de la Compagnie aérienne Asky, est intronisé comme président d’honneur de l’ISDI. L’école est la première Ecole de droit membre de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET). Elle abrite également le Centre de formation professionnelle des avocats.
En 2020, ISDI avait enlevé le prix de l’entreprise la plus dynamique au Togo dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’école dispose aussi d’une certification à la norme ISO 9001 version 2015.