Le Service Chrétien d’Appui à l’Animation Rurale (Secaar) a démarré mardi à Lomé un atelier de sensibilisation à l’attention des acteurs sur la protection des semences paysannes au Togo. Le programme est organisé en collaboration avec l’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (Inades-Formation Togo).
C’est un atelier de sensibilisation qui se tient pendant 2 jours. Il est axé sur le thème : la « Protection des semences paysannes : enjeux et perspectives de la mise en œuvre des textes ».
Secaar à la manœuvre
« La protection des semences paysannes de nos jours, nécessite une connaissance approfondie des textes juridiques et des bonnes pratiques de préservation. Le présent atelier répond à cet impératif. Il a pour objectif, d’offrir un cadre d’échange d’expériences, sur les textes juridiques, les pratiques et les enseignements en matière de protection des semences paysannes », a expliqué Simplice Agbavon, Secrétaire général du Secaar.
Il s’agit spécifiquement de faire une présentation sur le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) et les actions menées par le Togo.
La rencontre permet de partager aussi avec les acteurs le répertoire des lois et des conventions sur les obtentions végétales. Pour Komi Akpotor, chargé de programme agriculture familiale à Inades-Formation Togo, il est question de faire notamment un partage sur les actions menées par chaque acteur en termes de protection et conservation des semences paysannes.
« Au cours de cet atelier nous allons mener des réflexions en vue de progresser dans la protection des semences paysannes. Les débats porteront sur les défis, enjeux et perspectives dans la mise en œuvre du TIRPAA au Togo, les lois semencières et les droits de propriété sur le vivant puis les ressources phytogénétiques en voie de disparition au Togo », a-t-il expliqué.
Protection des semences paysannes
Cette rencontre qui sera l’occasion de partager des expériences autour de la conservation et la protection des semences paysannes, connait la participation des acteurs impliqués dans le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT). Les étudiants, les associations de journalistes engagés dans la promotion de l’agroécologie, les enseignants chercheurs, le ministère de l’agriculture et ses services techniques (ICAT et ITRA) y prennent aussi part.
La rencontre est soutenue par la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN) Togo. Cette structure a pour mission d’œuvrer à la sauvegarde du patrimoine génétique africain et à l’utilisation durable des ressources biologiques africaines à travers la protection des droits des communautés locales et des agriculteur-trice-s.
Elle travaille pour la régulation de l’accès à la biodiversité et la gestion des risques liés au génie génétique et de toutes autres technologies susceptibles d’aliéner les ressources génétiques. Inades-Formation Togo est son point focal au Togo.