Inades-Formation Togo poursuit ses actions contre les pesticides chimiques de synthèse. Elle a restitué vendredi 30 juin les résultats de l’analyse du cadre réglementaire existant en matière de ces produits au niveau national, au regard de la réglementation internationale et communautaire. On retient qu’au Togo, les textes existent contre ces produits chimiques mais leur application est encore problématique.
L’analyse menée intervient dans le cadre de la campagne de plaidoyer de Inades-Formation Togo intitulée « Campagne Conscience AlimenTERRE ». Cette croisade plaide pour le droit à une alimentation saine pour tous.
Pour garantir le droit à l’alimentation, les Etats ont l’obligation de mettre en œuvre des mesures de protection et d’élaborer des prescriptions en matière de sécurité alimentaire. Objectif, s’assurer que les produits alimentaires soient sans danger, exempts de pesticides et de qualité adéquate.
Dans ce sens, plusieurs conventions et textes réglementaires ont été adoptés par les Etats. Ils servent de référence dans la réglementation de la production, la diffusion et l’utilisation des différentes catégories d’intrants chimiques de synthèse.
Mais ces textes restent peu intégrés dans les réglementations nationales et sont peu connus des acteurs de la société civile, des services publiques et des élus.
« Au Togo, nous constatons que nous disposons d’un cadre juridique bien pertinent en matière de gestion de pesticides. En dehors de la loi fondamentale, nous avons la loi-cadre sur l’environnement, la loi protégeant les végétaux… Le problème c’est au niveau de l’applicabilité de ces textes. Les textes d’applications qui doivent être pris pour la mise en œuvre des lois ne sont pas encore disponibles », Paul Dossou-Banka, expert en droit international, le consultant ayant mené l’analyse pour INADES-Formation.
La mission de INADES-Formation est de mettre les textes règlementaires en lumière en vue d’engager des actions de plaidoyer pour leur amélioration. Notamment en matière d’importation, circulation et utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture.
Contre les Pesticides chimiques
Pour commencer, l’organisation a décidé de mobiliser les alliés de la campagne conscience AlimenTERRE, les ministères en charge de la gestion des pesticides, les services techniques déconcentrés de l’Etat, les organisations paysannes, les étudiants, les associations de consommateurs, les enseignants chercheurs…
INADES-Formation entend ainsi partager avec ces acteurs le contenu de la réglementation nationale relative aux pesticides chimiques de synthèse. Elle compte recueillir les propositions de recommandations et les aspects à consolider. Elle partagera également le plan d’action qui permettra d’engager des actions de plaidoyer pour l’amélioration de la réglementation nationale.
« Nous allons accentuer la sensibilisation au niveau de la population. Mais nous allons mener le plaidoyer auprès des décideurs pour que le cadre règlementaire soit renforcé », a lancé Selome Adoussi Houetognon, la Directrice générale de INADES-Formation.
Mme Houetognon a invité les consommateurs à faire des choix éclairés. Elle a encouragé les décideurs à soutenir davantage toutes les alternatives qui sont promues pour les porter à l’échelle.
« Il faut promouvoir des alternatives en termes de produits organiques en remplacement produits toxiques pour limiter leur consommation. Il faut aussi poursuivre les efforts pour que les produits chimiques de synthèse ne se retrouvent pas dans nos champs et dans nos assiettes », a suggéré la Directrice générale de INADES-Formation.