Yas Porto

UL: Kokoroko inaugure un nouveau bloc administratif et le CI2L

Togo Breaking News
4 Min Read

Le Président de l’Université de Lomé, Prof Komla Dodzi Kokoroko a remis jeudi 29 juin un bloc administratif et pédagogique de 1200 places à la Direction des affaires académiques et de la scolarité (DAAS). Il a également inauguré le nouveau Centre international des langues de Lomé (CI2L).

L’inauguration des deux bâtiments s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’Université de Lomé. La démarche vise à juguler la massification des étudiants et à proposer de meilleures opportunités aux étudiants et aux universitaires dans le cadre de leur formation et de la recherche.

- Advertisement -

Prof Essohanam BATCHANA, Directeur de la DAAS a salué ces réalisations. Selon lui, l’Université de Lomé se veut un centre d’excellence et ambitionne d’être le meilleur en Afrique de l’Ouest sinon en Afrique francophone.

« Nous avons un certain nombre de défis à relever au nombre de ces défis, la problématique des places assises. En 2022, nous avons 15500 places assises et en janvier 2023 en réceptionnant le premier niveau du bloc polyvalent, nous avons augmenté la capacité d’accueil de l’Université pour atteindre 18500 places assises. Aujourd’hui, l’inauguration de ce bâtiment rentre dans cette dynamique d’augmentation des capacités d’accueil de l’Université de Lomé. » a déclaré Prof Batchana.

Un bloc administratif moderne

Le nouveau bloc administratif et pédagogique comprend des salles multifonction notamment des salles pour les masters, des salles pour les moyens groupes, une salle de conférence pour les activités scientifiques etc…

- Advertisement -

Le CI2L est également bien en place, avec un bâtiment qui traduit l’ambition de modernité et de responsabilité de l’Université de Lomé. Le CI2L va offre des solutions adaptées au monde professionnel.

De plus, il a pour mission d’aider les citoyens à apprendre les langues et à ne plus traverser les frontières pour cette cause. Il est composé de plusieurs départements. Il y a le département d’enseignement des langues, le département des tests internationaux d’aptitudes linguistiques et le département des tests aux masters d’interprétations de conférences de haut niveau.

- Advertisement -

Les formateurs viendront des organisations internationales comme les nations unies, la commission européenne et African Interpretation academy (AFIA).

Dodzi Kokoroko
Prof Dodzi Kokoroko, président de l’UL

Dans son intervention lors de la cérémonie, le président de l’Université de Lomé a annoncé l’ouverture d’autres nouveaux chantiers. Prof Kokoroko a notamment parlé de la rénovation des cités au campus Nord, la construction d’un nouvel amphithéâtre de 1500 places et la construction d’une nouvelle bibliothèque universitaire avec l’appui d’un partenaire financier.

Partant, le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat invite les différents acteurs à se concentrer sur l’université.

 « Faisons des choses de bien et de grand et non les bavardages inutiles », a lancé Prof Kokoroko.

Le président de l’Université de Lomé n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Président de la République, pour ses appuis et soutien financiers qui ont permis de finaliser les travaux des deux bâtiments.

Share This Article