Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

Gambie: Jammeh aurait exécuté des migrants dont des togolais

Views: 68

Yahya Jammeh, l’ancien Chef d’Etat de la Gambie n’a pas seulement brimé les populations de son pays quand il fut président. Le prédécesseur d’Adama Barrow a également, au cours de son règne, ordonné l’extermination des citoyens d’autres pays ouest-africains qu’il accusait de tentative à la sécurité de l’Etat. Ils étaient plus d’une cinquantaine parmi lesquels des ressortissants togolais.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est Omar Jallow qui a révélé l’information au grand jour. Devant la Commission vérité et réconciliation, l’ancien membre de la garde présidentielle a avoué qu’il  a participé en 2005 à l’exécution de plusieurs migrants sur ordre de Yaya Jammeh.

Accusés « injustement » d’être des mercenaires venus renverser le pouvoir de M. Jammeh, les 56 migrants dont 2 Togolais ont été abattus à mort puis jetés dans un puits dans un village de la Casamance au Sénégal, pays voisin de la Gambie.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Il (le dernier exécuté, ndlr) m’a dit qu’ils n’étaient pas des mercenaires et qu’ils voulaient rejoindre l’Europe. Avant d’atteindre le puits, il m’a donné un billet de 100 euros. Il m’a expliqué que ça ne lui serait pas utile de mourir avec. Il m’a demandé s’il pouvait dire ses prières, ce que j’ai accepté. A peine s’était-il agenouillé pour dire ses prières  que Sanna Manjang  l’exécutait », a déclaré  M. Jallow devant la commission.

Ce dernier n’a pas mentionné le nom des 56 victimes mais souligne qu’elles étaient de diverses  nationalités. La majorité était des Ghanéens (44)  des Sénégalais, des Ivoiriens, des Nigérians et des Togolais. 

Président de la Gambie de 1994 à 2016, actuellement en exil en Guinée Equatorial, Yayha Jammeh  a toujours  démenti être impliqué dans ces assassinats depuis qu’une enquête des  ONG Human Rights Watch (HRW) et TRIAL l’a révélée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Adama Barrow, le président gambien a envoyé cette semaine un important message au Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Le message était porté par...

Sport

Les Eperviers du Togo ont joué mardi leur 2e match amical contre la Gambie dans le cadre des journées FIFA du mois de juin....

Société

Le 2e Forum de la jeunesse africaine « BANJUL 2019 » s’est ouvert mardi dans la capitale gambienne. La rencontre organisée par l’Unesco, le...

Coopération

La sortie du ministre gambien des affaires étrangères, Ousainou Darboe a provoqué un sérieux incident diplomatique entre le Togo et la Gambie. En effet,...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P