L’Association des Commissionnaires Agréés en Douane (ACAD) a organisé du 31 mars au 1er avril derniers à Lomé une formation. Charles Kokouvi Gafan, son président veut ainsi renforcer les Commissionnaires agrées en douane dans l’amélioration de la célérité des opérations et leur implication dans les échanges commerciaux et transfrontaliers.
L’objectif est d’améliorer les performances des commissionnaires agréés en douane et favoriser les échanges entre les différents acteurs de la chaîne.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des actions de mobilisation des recettes de l’État et aussi contribution pour la promotion du secteur privé.
Les participants sont des acteurs du domaine des transports, de la logistique, de la manutention, du commerce et surtout des pouvoirs publics togolais.
« Cette mobilisation vient ainsi leur rappeler qu’ils ont l’impérieux devoir de mobiliser et d’œuvrer efficacement à faire du Togo une destination de choix pour les affaires, gage de son développement », a martelé le président de l’ACAD, Charles Kokouvi Gafan.
Gafan mise sur la contribution de l’ACAD
La rencontre a permis aux participants d’être outillés sur plusieurs thématiques. Notamment, la maitrise des conditions d’exercice du commissionnaire agréé en douane, la contribution du commissionnaire agréé en douane dans la mobilisation des recettes de l’état, et l’implication du commissionnaire agréé en douane dans l’amélioration des échanges transfrontaliers.
Pour le président de l’ACAD, ce cadre organisé permettra une croissance économique soutenue, inclusive, susceptible de générer davantage de richesses et par conséquent de lutter efficacement contre la pauvreté.
L’ACAD est créée à l’initiative des membres de l’Association Professionnelle des Compagnies de Navigation et de Consignataires de Navires du Togo (NAVITOGO) depuis plusieurs dizaines d’années. Elle a la particularité d’être constituée de sociétés, jouissant d’un agrément de commissionnaire en douane dont les principes sont basés sur le professionnalisme et une probité morale sans faille.