Les activités de l’Association des commissionnaires agréés en douane (ACAD) sont lancées vendredi à Lomé. L’organisation entend redonner du tonus et le confort au secteur du transit et de la logistique. Elle compte jouer un rôle de premier plan dans la professionnalisation du métier. Mission que relèvera l’équipe de 12 membres élue à sa tête et qui est présidée par Charles Kokouvi Gafan.
Projet vieux de plus de vingt (20) l’ACAD répondait à l’objectif fixé par les acteurs et qui est de créer un regroupement de professionnels, de commissionnaires agréés en douane. Les bases avaient été jetées avec les membres de NAVI-Togo d’alors et les valeurs de l’ACAD devraient reposer sur l’ingéniosité et la probité morale de ses membres.
Le projet est désormais une réalité et les activités de l’organisation ont été officiellement lancées vendredi à Lomé. C’est au cours d’une cérémonie officielle à laquelle ont pris part le ministère en charge du commerce, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), le Conseil national du patronat (CNP) et l’Association des Grandes Entreprises (AGET).
L’ACAD est un cadre de réflexions et d’actions communes de professionnels formalisés du secteur du transit et de la logistique. Elle sera dirigée par un bureau de 12 membres présidé par Charles Kokouvi Gafan, PDG de Bolloré Transport & Logistics Togo.
{loadmoduleid 210}
Pour M. Gafan, l’association va se muer en une force de propositions pour une meilleure organisation du secteur tout en renforçant son apport à l’émergence de l’économie togolaise.
« Nous mettre ensemble, traduit notre volonté à faire progresser les pratiques de notre métier, à accroître notre visibilité et notre représentativité…bref, constituer un corps de convergence de bonnes pratiques pour donner davantage de crédit à notre profession commune », a-t-il déclaré.
L’organisation se donne également pour missions la défense des intérêts des entreprises membres, l’analyse des pratiques et la prise d’initiatives liées à la profession et aussi le rôle d’interlocuteur des autorités ou toute autre partenaire économique pour le secteur.
Charles Gafan justifie le démarrage des activités de l’ACAD par le besoin d’unité des commissionnaires agréés en douane et la nécessité d’avoir en face du gouvernement, des commissionnaires qui peuvent réussir le pari des réformes.
« Depuis quelques années, les pouvoirs publics togolais multiplient des initiatives en vue de rendre le pays plus attractif. Grâce aux réformes déjà opérées, le Togo a enregistré une percée très remarquable dans le Doing Business l’année dernière. Malgré ses résultats très encourageants, les autorités nourrissent la volonté de garder ce cap ainsi que l’ambition de descendre sous la barre de 100 dans le prochain classement Doing Business. Pour réussir le pari de ces réformes, il faut un engagement de tous les acteurs économiques notamment les commissionnaires agréés en douane », a ajouté le Président de l’ACAD.
L’ACAD a la particularité d’être constitué de sociétés jouissant d’un agrément de commissionnaires en douane dont les principes fondamentaux sont basés sur la probité morale sans faille. Elle rassemble à ce jour 12 sociétés.