Faure Gnassingbé a déclenché depuis peu une opération pour améliorer la vue aux personnes souffrant de la cataracte. L’opération dénommée « zéro cataracte » s’inscrit dans le cadre du renforcement du mandat social du chef de l’Etat togolais.
L’initiative du président du parti Union pour la République (UNIR) au profit des populations des zones vulnérables se déroule dans les différentes région du pays, à la grande satisfaction des populations.
L’opération a pour objectif d’améliorer la vue à plus de 10 000 Togolais avec des distributions des verres médicaux.
Après les interventions dans les régions des Savanes, Kara et Centrale, c’est autour de la région des plateaux d’accueillir l’équipe médicale composée du Service de santé des Armées togolaises, d’une équipe médicale indienne et française.
Dans les Plateaux, l’opération « zéro cataracte » a été lancée le 11 juillet dernier dans cette région du pays au Centre Médico-Social d’Agbonou. Elle a reçu une forte adhésion des populations des plateaux.
« Le projet consiste à sensibiliser la population de toutes les régions, sur la santé oculaire, à dépister les pathologies oculaires et distribuer des collyres. Environ 10 000 personnes atteintes de cataracte seront opérées dans toutes les régions du Togo », apprend-on.
Zéro cataracte dans toutes les régions
A cela s’ajoute le dépistage des troubles de vision couplé de la distribution d’au moins 20.000 verres médicaux confectionnés sur place aux patients.
Le projet est exécuté en deux phases : la première permet d’opérer 5000 patients atteints de la cataracte et la distribution de 10.000 verres médicaux.
On apprend que l’activité va se dérouler dans les chefs-lieux de région, dans les CHR ou des lieux accessibles et la deuxième phase va cibler les localités reculées des régions avec deux blocs opératoires mobiles qui sont des antennes chirurgicales des forces armées Togolaises. Chaque phase sera précédée d’une mission de reconnaissance.
Notons qu’après la région des plateaux, l’équipe médicale de l’opération « zéro cataracte » posera ses valises dans la région maritime.