La ville d’Aného (50 km de Lomé) accueille du 6 au 9 octobre prochains le Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA). C’est la Fondation Aquereburu & Partners qui l’organise en collaboration avec la commune des Lacs 1. L’initiative veut mettre en œuvre un festival qui puisse allier les recherches (à travers un colloque) aux activités culturelles et artistiques (spectacles). Le but étant de promouvoir le patrimoine historique et touristique de la ville.
Le FIHA vient remplacer le Festival d’Aného qui est organisé depuis déjà quelques années. Pour la Fondation Aquereburu & Partners, il s’agit d’un enjeu identitaire, et ce sera une belle opportunité pour les populations de manifester leur fierté et un vif attachement à leur histoire et à la ville.
« L’objectif est de faire l’histoire, la nôtre, faisant partie intégrante de l’histoire africaine. Le pari étant de faire de la Ville d’Aného, autrefois appelée et connue sous le nom de ‘’Petit-Popo’’ qui est le chef-lieu de la Préfecture des Lacs située dans la région maritime, un lieu de rendez-vous pour tous, qu’ils soient historiens, chercheurs, journalistes, étudiants, amoureux de la littérature voire de la culture », a expliqué Me Alexis Aquereburu, président du Festival et maire de la Commune des Lacs 1.
L’événement est axé sur le thème « Les Eaux ». Pendant 4 jours, le FIHA servira de tribune aux historiens, géographes, journalistes, écrivains, chercheurs, philosophes, artistes, gastronomes et intellectuels qui s’intéressent aux sociétés humaines et à leurs longues histoires.
Des activités se feront autour des ateliers et table-rondes. Le FIHA sera aussi une grande fête pluridisciplinaire où de différents espaces regroupent une grande variété de thématiques. Du numérique à la littérature, de la culture à la gastronomie.
Des expositions, spectacles, concerts, découvertes, apprentissages, divertissements, échanges multiformes sont au programme au profit des milliers de visiteurs attendus.
Aného et son festival international
On note également un colloque prévu à l’ouverture du festival au cours duquel l’utilité de l’événement sera suffisamment développée. Ceci réunira les chercheurs et le monde universitaire dans sa plus grande diversité, afin de revisiter l’histoire et l’enrichir.
« L’histoire de la ville et les eaux sont intimement liées. Les eaux font l’histoire de la cité tricentenaire d’Aného. C’est l’occasion d’offrir le meilleur de la ville et de la région aux touristes de passage et aux curieux », a indiqué le vice-président du colloque scientifique international, professeur Essohanam Batchana.
L’action humanitaire sera aussi au rendez-vous en marge de l’évènement avec une opération médico-chirurgicale réservée aux populations les plus démunies.
Des œuvres portant sur le thème du festival de l’année dans au moins 4 catégories différentes (Littérature, Numérique, Musique et Arts) seront récompensées.
Pour rappel, la ville d’Aného, est un centre culturel et spirituel du peuple Guin-Mina et également celui historique pour avoir été par deux fois la capitale du Togo lors de l’époque allemande de 1886 à 1897 et de 1914 à 1919.