Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Aného: les pêcheurs sensibilisés aux bonnes pratiques

Views: 75

La Direction des affaires maritimes a entamé mercredi dernier la 2e phase de la campagne de sensibilisation des pêcheurs et piroguiers aux bonnes pratiques de pêche. La nouvelle tournée est initiée par le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière. Elle vise à préserver la vie des pêcheurs et d’améliorer leurs activités, entre autres.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Une quarantaine de pêcheurs et de propriétaires de pirogues ont pris part à la séance d’information et de sensibilisation tenue par la Direction des affaires maritimes conjointement avec la Direction de  la pêche et de l’aquaculture, la Préfecture maritime et la Gendarmerie maritime. La sensibilisation s’inscrit dans une 2e phase de sensibilisation longtemps planifiée par  l’administration  maritime. Elle rejoint  également le plan de travail de la commune des Lacs 1.

La sensibilisation vise à préserver la vie des pêcheurs, d’améliorer leurs activités, d’élaborer des statistiques grâce à l’immatriculation des pirogues, de limiter la pêche illégale, protéger les espèces marines, de respecter les zones indiquées pour la pêche, et de  notifier les périodes dangereuse à l’activité de pêche grâce à la météorologie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les intervenants ont à tour de rôle expliqué les dispositions adéquates pour une bonne pratique de la pêche. Les pêcheurs ont été édifiés à une activité de pêche plus réglementée et moderne. L’accent a été mis sur des mesures de sécurité individuelle et collective, les espaces de navigations, les difficultés d’entrée au port de pêche de Lomé, la pose des balises d’identification de type B à bord des pirogues, le recensement des pêcheurs et  des compagnies de pêche, le recensement des pirogues et leur immatriculation, la nécessité de formation en sauvetage et l’importance des données de  la météorologie.

{loadmoduleid 214}

Les pêcheurs ont été invités à l’utilisation des gilets, casques et gants, à respecter le nombre de passagers à bord de leurs pirogues, à disposer de bouées de sauvetage et de balises à bord des embarcations qui ne doivent contenir aucunes armes à bord. Ils ont été informés sur le respect des mailles de filets, le respect de la distance des zones proches des navires commerciaux qui  est de 300 mètres.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La non observation de ces mesures, et particulièrement, celle relative au respect de la distance de 300 mètres des navires commerciaux,  pourrait tenir l’image du Togo dans la sous-région et à l’international, ce qui influencera les activités économiques de l’industrie maritime et finalement impactera le panier de la ménagère », a souligné Salamatou TEBIE, représentant le Directeur de la DAM.

Une tournée de sensibilisation similaire avait déjà eu lieu dans le courant du mois de septembre 2020.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Une petite tension couvait depuis des mois entre les communes de Lacs 3 (Agbodrafo) et Vo 2 (Togoville).  Les incompréhensions portaient sur la gestion...

Sticky Post

Les infrastructures complémentaires du nouveau port de pêche du Togo ont été inaugurées vendredi. C’est la cheffe du gouvernement qui a présidé la cérémonie....

Economie

La Direction des Affaires Maritimes et les autres acteurs du secteur maritime ont bouclé vendredi dernier une tournée de sensibilisation dans plusieurs zones de...

Economie

Les autorités togolaises sont déterminées à prévenir tout risque au niveau des installations portuaires. Depuis le drame de Beyrouth, l’administration maritime togolaise redouble de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P