La Direction des affaires maritimes a entamé mercredi dernier la 2e phase de la campagne de sensibilisation des pêcheurs et piroguiers aux bonnes pratiques de pêche. La nouvelle tournée est initiée par le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière. Elle vise à préserver la vie des pêcheurs et d’améliorer leurs activités, entre autres.
{loadmoduleid 212}
Une quarantaine de pêcheurs et de propriétaires de pirogues ont pris part à la séance d’information et de sensibilisation tenue par la Direction des affaires maritimes conjointement avec la Direction de la pêche et de l’aquaculture, la Préfecture maritime et la Gendarmerie maritime. La sensibilisation s’inscrit dans une 2e phase de sensibilisation longtemps planifiée par l’administration maritime. Elle rejoint également le plan de travail de la commune des Lacs 1.
La sensibilisation vise à préserver la vie des pêcheurs, d’améliorer leurs activités, d’élaborer des statistiques grâce à l’immatriculation des pirogues, de limiter la pêche illégale, protéger les espèces marines, de respecter les zones indiquées pour la pêche, et de notifier les périodes dangereuse à l’activité de pêche grâce à la météorologie.
Les intervenants ont à tour de rôle expliqué les dispositions adéquates pour une bonne pratique de la pêche. Les pêcheurs ont été édifiés à une activité de pêche plus réglementée et moderne. L’accent a été mis sur des mesures de sécurité individuelle et collective, les espaces de navigations, les difficultés d’entrée au port de pêche de Lomé, la pose des balises d’identification de type B à bord des pirogues, le recensement des pêcheurs et des compagnies de pêche, le recensement des pirogues et leur immatriculation, la nécessité de formation en sauvetage et l’importance des données de la météorologie.
{loadmoduleid 214}
Les pêcheurs ont été invités à l’utilisation des gilets, casques et gants, à respecter le nombre de passagers à bord de leurs pirogues, à disposer de bouées de sauvetage et de balises à bord des embarcations qui ne doivent contenir aucunes armes à bord. Ils ont été informés sur le respect des mailles de filets, le respect de la distance des zones proches des navires commerciaux qui est de 300 mètres.
« La non observation de ces mesures, et particulièrement, celle relative au respect de la distance de 300 mètres des navires commerciaux, pourrait tenir l’image du Togo dans la sous-région et à l’international, ce qui influencera les activités économiques de l’industrie maritime et finalement impactera le panier de la ménagère », a souligné Salamatou TEBIE, représentant le Directeur de la DAM.
Une tournée de sensibilisation similaire avait déjà eu lieu dans le courant du mois de septembre 2020.
{loadmoduleid 220}