La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) a lancé depuis le 4 avril 2022, la campagne d’opérations gratuites de la Cataracte (une anomalie oculaire) dans toutes les régions du Togo. La campagne est placée sous la supervision du ministère de la Santé du Togo. Il s’agit d’un programme médico-chirurgicale dénommée « Vision pour tous ».
La campagne est entièrement initié et financé par ARISE IIP/PIA et destiné à apporter un traitement ophtalmologique à l’ensemble de la population Togolaise.
« Visions pour tous » permettra de consulter et administrer des opérations chirurgicales gratuitement aux togolais atteints de la cataracte de l’œil.
Les opérations ont démarré dans la région des savanes le 4 avril 2022, poursuivi dans la région de la Kara le 25 avril, s’en suivra dans les régions Centrale et des Plateaux respectivement, et s’achèvera dans la région Maritime, précisément dans le grand Lomé le 06 Aout 2022.
Déjà 1410 personnes ont bénéficié de cette opération. Le programme envisage faire bénéficier 10.000 à 15.000 Togolais d’ici Aout 2022.
Puissants équipements contre la cataracte
L’opération est conduite par des docteurs Indiens d’ARISE IIP/PIA qui ont apporté des équipements de nouvelles générations. Ils collaborent avec les médecins de l’armée Togolaise sur le terrain.
« A la fin de ces opérations chirurgicales sur tout le territoire du Togo, l’équipe médicale d’ARISE IIP/PIA prévoit d’offrir des séances de formation aux médecins Togolais sur les nouvelles techniques de la médecine ophtalmologique et chirurgicale », apprend-on.
Depuis son lancement, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé place le développement durable au cœur de sa stratégie et met en place des actions sociales permettant d’impacter positivement les populations.
On note plusieurs actions dont la rénovation d’écoles, les dons de cadeaux aux orphelins, des chèque aux ONG, ou encore la construction d’une fausse septique.