La Plateforme Industrielle d’Adeticopé (PIA) a remis mercredi aux autorités les clés des bâtiments rénovés de l’EPP Ayayi d’Adetikopé. La cérémonie s’est déroulée en présence des enseignants, des écoliers et les parents d’élèves.
L’ouvrage a été réalisé suite à la sollicitation d’une intervention de la PIA par le Maire d’Adétikopé, Dr John Aglo, lorsqu’une forte pluie a arraché la moitié du toit de l’école primaire en question en mars 2021. Suite à ce constat, la PIA a décidé en avril 2021 de déployer un financement pour le rétablissement des toitures afin d’offrir un environnement plus agréable à ces enfants pour leur réussite.
Les travaux ont été réalisés sous la base d’un partenariat entre la PIA et l’entreprise locale partenaire AFALCO. Les travaux ont consisté à rénover les toits pour un coût total de 32 millions FCFA. Le service juridique a ainsi établi le contrat de partenariat, qui a pris effet en octobre 2021.
« En amont du démarrage des travaux, la PIA s’est entretenue avec les collectivités locales ainsi que les autorités scolaires de la communauté. Le projet, qui était parti du rétablissement des toitures, est allé jusqu’à la reconstruction totale de l’école », révèle-t-on.
Ainsi, 3 blocs scolaires disposant chacun de trois salles de classe ont été construits avec la clôture globale de l’école. A ce jour, le coût total de la rénovation est revenu à 75.995.000 FCFA, soit une contribution de 60 & 40 % d’AFALCO + RCC et PIA.
A Adétikopé, PIA à fond dans les actions sociales
La PIA place le développement durable au cœur de sa stratégie et met en place, depuis son lancement, des actions sociales permettant d’impacter positivement les populations.
La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) est issue d’un partenariat entre la République togolaise et Arise IIP. Cette plateforme, dont l’investissement total s’élève à 130 milliards de francs CFA, est opérationnelle depuis janvier 2021 pour ce qui concerne la Phase 1.
Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam). Elle est spécialisée dans les zones industrielles intégrées et son portefeuille comprend actuellement GSEZ, GDIZ, PIA et SAG.