La Fédération Togolaise d’Aviron et Canoé (FETAC) a tenu samedi contre vents et marrées la régate de l’indépendance édition 2022. Une première sous l’ère Komi Apélété Akouete, l’événement a connu de fortunes diverses avec la participation des professionnels. Les meilleurs ont été primés et pourraient représenter le Togo dans les prochaines compétitions internationales.
La régate de l’indépendance de cette année s’est déroulée à Lomé- sur les bords de la lagune de Bè- même si les conditions météorologiques ont perturbé son début.
La compétition a enregistré la participation des athlètes des 9 clubs d’aviron et de canoë kayak régulièrement affiliés à la fédération de la discipline. 9 courses ont été observées.
La régate révèle des talents
Le temps des courses était relativement court. Le circuit du Kayak a été réduit à 4 pouets au lieu de 5 ou 7 et la distance aviron a été réduite à 1000 m au lieu de 2000 m. Ce qui n’a pas empêché d’avoir droit à des duels âprement discutés.
En skiff dame sénior, Akoko Komlanvi a été meilleure avec un temps de 2min26 sec soit 10 sec de moins devant la récente représentante du Togo aux Jeux Olympiques de Tokyo, Claire Ayivon.
En skiff homme sénior, Stéphane Agounké avec un record de 2min 7sec a été sacré champion. En kayak sénior dame, Christelle Lawson Laté-Goo gagne l’or avec un temps de 35 sec 44 devant Edoh Komlanvi reléguée à plus d’une seconde derrière.
Chez les séniors hommes, Ramsey Akibodé s’est emparé de la 1ère place avec un temps de 28sec 68 devant Komlan Amouzou qui a fait une performance de 30sec 68.
« Nous venons ainsi de lancer la saison sportive. Notre objectif de former l’équipe nationale d’aviron et canoë n’a pas changé et quand vous voyez Akoko s’imposer largement devant notre championne Claire Ayivon sachez que nous avons du talent et du potentiel au sein de notre discipline », s’est félicité Komi Apélété Akouete, président de la FETAC.