L’Union pour la République (UNIR), le parti de Faure Gnassingbé est en deuil. Il vient de perdre le président de ses Sages, Prof Charles Kondi Agba. Ancien député à l’Assemblée nationale togolaise, également ancien ministre, Prof Agba est décédé mercredi des suites d’une maladie.
L’information est tombée mercredi en fin de matinée et confirmée par certains cadres du parti UNIR.
Selon les nouvelles, Prof Charles Kondi Agba présentait un état de santé précaire depuis quelques jours.
D’ailleurs, le président des Sages UNIR était invisible et n’a opéré aucune sortie publique depuis sa dernière prise de parole à la célébration des 10 ans d’existence du parti fondé par Faure Gnassingbé, après dissolution de son ancêtre, le Rassemblement du peuple togolais (RPT).
A l’époque déjà, l’on avait vu un Charles Kondi Agba très diminué lors de la célébration de l’anniversaire à Atakpamé.
Hospitalisé dans un hôpital de la place, sa santé s’est aggravée mardi. Finalement, il a perdu le souffle de vie ce mercredi 13 juillet 2022, d’après les mêmes sources.
Qui est Prof Charles Kondi Agba ?
Charles Kondi Agba est né le 26 août 1948 est un homme politique togolais qui a servi dans le gouvernement du Togo de 1999 à 2008.
Il a de nouveau servi dans le gouvernement en tant que ministre de la Santé de 2011 à 2013.
Professeur Agba est né à Kabou (Préfecture de Bassar) et a étudié pour devenir médecin vétérinaire. De 1990 à 1999, il a été ambassadeur du Togo près de la République du Sénégal, du Cap-Vert, ambassadeur du Togo près de la France et dans l’Ordre de Malte. Il a également été représentant permanent auprès de UNESCO et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Il a ensuite été nommé au gouvernement en tant que ministre de la Santé en juin 1999.
Il a été transféré au poste de ministre de l’Agriculture et de la Recherche le 5 juillet 2002, puis au poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 29 juillet 2003. En 2004, il a également été président de la Commission nationale togolaise pour l’UNESCO. Le 20 juin 2005, il a été promu ministre d’État et avait en charge l’agriculture, l’élevage et la pêche. Dans le gouvernement d’union nationale de 2006, il a été nommé ministre d’État à la Santé.
Lors des élections législatives d’octobre 2007, Agba était le premier candidat sur la liste des candidats du Rassemblement de le peuple togolais (RPT) à Lomé, la capitale. Il a remporté le dernier des cinq sièges disponibles, devenant ainsi le seul candidat du RPT à être élu à Lomé. Il est cependant resté dans le gouvernement formé après les élections et a continué à exercer les fonctions de ministre de la Santé jusqu’au 15 septembre 2008, date à laquelle il a été démis du gouvernement.
Prof Agba a été ramené dans le gouvernement en tant que ministre de la Santé en juin 2011, succédant ainsi à Komlan Mally. Il est resté à ce poste jusqu’à ce qu’il soit démis du gouvernement le 17 septembre 2013.
Sage UNIR
A la faveur de la crise sociopolitique du d’août 2017 à décembre 2018, il est revenu au devant de la scène.
C’est ainsi qu’il sera nommé Président des Sages UNIR au lendemain de la crise dans un contexte marqué par la réorganisation du parti au pouvoir. Un congrès avait été tenu à Tsévié à l’époque.
De tout temps, ses sorties sont « remarquables » et font couler beaucoup d’encre et de salive.
En substance, il traitait l’opposition togolaise d’incompétente, laissant le boulevard à Faure Gnassingbé, président de la République au pouvoir depuis 2005.