La deuxième retraite pastorale de l’année 2023 de l’Eglise de Pentecôte du Togo (EPT) s’est achevée vendredi 12 mai après quatre jours d’intenses travaux à Adakakpé-Notsè (80 km de Lomé) où l’Eglise a érigé son Centre de Formation et de Développement (CFD-EPT). La rencontre tenue du 08 au 12 mai 2023 a rassemblé plus de 350 pasteurs, notamment les apôtres, les pasteurs titulaires, les pasteurs adjoints et les pasteurs stagiaires de l’Eglise autour du thème, ‘’le modèle d’un leader pentecôtiste’’.
En effet, le Conseil Pastoral a réuni le Conseil Exécutif de l’Eglise et les responsables des 30 régions ecclésiastiques. Selon l’Apôtre Daniel DOGBOVI, Secrétaire Général de l’EPT, c’est une session ordinaire qui se tient chaque année et où l’on communique les rapports principaux, dont le rapport moral et le rapport financier. Ces rapports sont ensuite examinés pour des résolutions qui permettent d’améliorer le fonctionnement et la vie de l’Eglise ou encore ses attentes.
En ce qui concerne la retraite pastorale, « c’est une réunion dans laquelle le Seigneur outille les pasteurs que nous sommes. Il renforce notre capacité pour que nous puissions être des ministres efficaces de l’évangile sur le terrain », a-t-il souligné.
Dans son discours d’ouverture de la retraite pastorale, le Président de l’EPT, l’Apôtre Samuel LAWSON est revenu sur le résultat attendu en choisissant ‘’le modèle d’un leader pentecôtiste’’ comme thème de la rencontre.
Il a expliqué que « Notre but est de nous inspirer du charisme du prophète Elie afin de prendre position pour Dieu et conduire son peuple à une adoration authentique selon le modèle de la Pentecôte ».
« Pour y arriver, nous devons être des pasteurs convaincus de notre appel et de notre bonne relation avec Dieu, cultiver l’écoute et l’obéissance à Dieu, être prêts à souffrir pour la cause du Seigneur ou à nous sacrifier pour la cause de son œuvre, savoir compter sur la providence divine, accepter les décisions d’affectation, révéler la présence de Dieu dans notre ministère par la manifestation des dons spirituels, être prêts à relever les défis qui s’imposent dans nos différents districts en comptant sur le soutien de Dieu et enfin, être constamment engagé dans la prière sans jamais faiblir » a-t-il mentionné.
Pour sa part, l’Apôtre Daniel DOGBOVI a indiqué qu’en faisant le choix de ce thème, le Conseil Exécutif et surtout le Président de l’EPT, l’Apôtre Samuel LAWSON, voudraient sincèrement que les pasteurs, les ouvriers qui sont sur le terrain soient vraiment des leaders exemplaires à l’image de Jésus, des leaders qui travaillent sous la direction du Saint-Esprit.
« Tout comme on verra dans la Bible des Pierre, des Jean, des Paul, des Jacques, des Moïse, des Ezéchiel, des Jérémie, ce sont ces genres de leaders que nous voulons aujourd’hui. Quand les capacités pasteurs sont renforcées, le travail aussi ira bien et les brebis seront bien entretenues », a précisé l’apôtre DOGBOVI.
Pour le Révérend pasteur Caleb ANANI-HOUNAKE, responsable de la région ecclésiastique d’Atakpamé-Agbonou et membre du Conseil Exécutif, l’intérêt d’une retraite pastorale pour les pasteurs se trouve dans le fait qu’elle leur permet de se retirer de temps en temps et de chercher la face de Dieu, seule condition pour réussir le ministère pastoral.
« C’est très important d’avoir une communication avec le Seigneur, d’avoir la communion avec lui » a-t-il conclu.
Les attentes de l’Eglise de Pentecôte du Togo comblées
Pour la réussite de cette retraite pastorale et afin d’édifier les pasteurs sur leur ministère sacerdotal, plusieurs sous thèmes tirés du thème principal ont fait objet de communications tout au long de la rencontre. Entre autres, il s’agit de la vie de prière du leader pentecôtiste, avoir du zèle pour la maison de dieu, la discipline, comment ramener le cœur du peuple vers Dieu et son Eglise, la puissance du Saint-Esprit, la sanctification et aussi, la crainte de Dieu.
Pour un premier bilan, les attentes sont comblées selon l’Apôtre Daniel DOGBOVI. Mais dit-il, « nous serons encore plus satisfaits lorsque les résultats seront visibles sur le terrain. Les ouvriers sont équipés, ils retournent sur le terrain et il faut maintenant s’attendre à ce que sur le terrain aussi, ils fonctionnent comme des leaders à l’image de Jésus-Christ et que l’autre feed-back aussi revienne, c’est-à-dire, le témoignage des brebis, des fidèles, pourquoi pas même des citoyens pour dire que vraiment l’EPT est une église exemplaire et que ses ouvriers le sont également ».
L’un des faits marquant de cette retraite pastorale est l’ordination de 19 pasteurs lors d’une cérémonie solennelle le jeudi 11 mai. Devenus des pasteurs titulaires par cet acte, ils pourront désormais bénir les mariages et consacrer les enfants.
L’éclat de cette cérémonie a été rehaussé par la présence de l’Apôtre Banimpo Jules LARE, Président de l’Eglise de Pentecôte Internationale du Togo (EPIT), Membre du Conseil Exécutif International et Coordonnateur de la zone francophone Afrique de l’Ouest de l’Eglise de Pentecôte au plan mondial.
Il était accompagné de son épouse, du Secrétaire Général de l’EPIT, le Rév. Essoham HANGBARE sans oublier l’Apôtre Folly AGBEKLI, Missionnaire et Président National de l’Eglise du Tchad. L’Eglise de Pentecôte du Togo est aujourd’hui structurée en 30 régions ecclésiastiques, 344 districts, plus de 2000 lieux de culte et compte environ 200 000 fidèles au Togo.
Notons que la retraite pastorale 2023 a été précédée par la 50ème session du Conseil Pastoral tenue les 07 et 08 mai derniers toujours à Adakakpé.