Le 3e congrès ordinaire de la Fédération Togolaise de l’Immobilier (FTI) s’est tenu vendredi à Lomé. La présentation des membres du bureau, et une conférence sur le nouveau décret ont marqué la séance. Il a été aussi question de revenir sur le format de contrat de location, et de rappeler les grands défis restant à relever, notamment rendre professionnel le métier, et travailler pour disposer d’un cadre légal.
Le congrès s’est tenu dans le cadre de la 6e édition du Salon International de l’Immobilier et de l’Habitat (FestImmo) qui a également démarré vendredi pour 3 jours. Il a porté sur le thème : « La place de l’immobilier dans l’économie d’un pays ».
C’est Nabine Gnandi, ingénieur de la recherche qui a développé la thématique.
« En France, l’immobilier a apporté une valeur ajoutée de plus 266 milliards d’euros en 2021. Lorsqu’on essaie de faire une comparaison avec les pays africains en général et le Togo en particulier, on se rend compte que c’est vrai que le secteur est en plein essor mais il connait certaines irrégularités qui sont constatées surtout au niveau des agents immobiliers appelés à tort démarcheurs. Les agents immobiliers constituent le parent pauvre de cette synergie. Alors il faut voir les obstacles auxquels ils sont confrontés et qui les empêchent de pouvoir tirer leur épingle du jeu », a-t-il rappelé.
FTI et l’agent immobilier
Pour sa part, Cyrus Agbodo, commissaire aux activités et membre du bureau exécutif de la FTI pense que l’agent immobilier est comme une vitrine de son pays.
« Au travers de l’agent immobilier, l’étranger a une opinion de ce pays. Donc il doit travailler de façon professionnelle. Pour l’amener à comprendre cette importance, il doit d’abord savoir l’importance de la matière sur laquelle il travaille afin de mieux apprécier ce qu’il offre comme service à l’adresse de sa clientèle, d’où le choix de ce thème », a-t-il fait comprendre.
Pour faire prendre conscience aux agents immobiliers de leur réelle place dans la chaîne immobilière, Cyrus Agbodo leur a fait comprendre le poids de la matière sur laquelle ils travaillent dans l’économie de leur nation.
« L’agent immobilier dans l’exercice de sa fonction au Togo à l’impression d’être mis de côté. La solution est que l’agent immobilier se présente à la masse en tant que professionnel instruit, ayant le bagage nécessaire pour fournir le service qu’il faut avec toutes les communications nécessaires », a-t-il ajouté.
La FTI qui avait proposé un contrat type dans un kit de l’agent immobilier, a réformé carrément le contrat type qu’il y avait sur le nouveau décret, avec l’intégralité de tous les articles.
Ce contrat type en format A3 harmonise les pratiques en agence et facilite les ententes entre le locataire et le bailleur.