Le Groupe Ecobank a célébré samedi au Togo « Ecobank day – Journée Ecobank ». Les manifestations ont lieu à Djagblé (13 km de Lomé). L’occasion a permis de sensibiliser l’association Femmes vaillantes pour le développement (FVD) sur l’inclusion financière.
Ecobank Day est une journée au cours de laquelle les Ecobanquiers et Ecobanquières, à travers l’ensemble du Groupe Ecobank s’engagent à servir les communautés.
L’événement de cette année a été célébré sous le thème «L’inclusion financière pour tous, ne laisser personnes pour compte».
Pour le directeur des ressources humaines du Groupe Ecobank, Yves Mayilamene ce thème traduit l’engagement du Groupe Ecobank à améliorer l’éducation financière et l’inclusion financière des femmes et des jeunes, en particulier celles et ceux vivant dans les zones marginalisées.
« Nous sommes déterminés à contribuer à l’amélioration de l’éducation financière, qui à son tour favorisera l’inclusion financière, au sein de nos communautés locales », a-t-il ajouté.
Il soutient que 68 % des Africains subsahariens n’ont pas de connaissances financières. Cela représente près de sept personnes sur dix. Et qu’en plus, 62 % des personnes non bancarisées vivent dans des zones rurales; et 74 % des personnes non bancarisées ont un niveau d’éducation primaire ou moins.
La Journée Ecobank, c’est aussi l’occasion d’apporter aux femmes, les connaissances et les compétences nécessaires pour qu’elles puissent prendre des décisions financières essentielles au quotidien, telles que l’établissement d’un budget et la constitution d’une épargne.
A cet effet, plus de 300 femmes réunies au sein de l’association FVD ont été éduquées à l’inclusion financière et des Comptes Express leur ont été ouverts gratuitement.
Ecobank Day et les actions sociales
L’un des objectifs principal du Groupe Ecobank est d’œuvrer collectivement pour que la campagne Ecobank Day visant à améliorer l’éducation financière et l’inclusion financière ait un impact bénéfique réel et pérenne.
Le Groupe annonce à cet effet la réhabilitation de l’école de Djagblé et l’accompagnement sans faille des femmes réunies de l’association FVD.
« Nous envisageons un devis de 15 millions de francs CFA pour une réhabilitation rapide de l’école de Djagblé mais aussi en même temps, on a engagé une collecte de fonds envers tous nos employés et les personnes de bonne volonté pour accompagner nos dames dans leur éducation en matière d’inclusion financière », a assuré M. Mayilamene.