Les 7 lauréats de l’Ecole Supérieur des Affaires (ESA) à l’examen du Diplôme d’Etude Supérieure de Comptabilité de Gestion Financière (DESCOGEF) de l’UEMOA ont reçu vendredi des attestations de mérite. C’est Dr Charles Birregah, Fondateur Directeur général de l’ESA qui leur a remis les attestations de mérite. Les lauréats franchissent ainsi le premier palier dans le cursus qui mène au diplôme d’expertise-comptable de l’UEMOA.
Ces lauréats ont composé à la session 2022 du DESCOGEF de l’UEMOA et ont décroché le diplôme. Ils ont reçu leurs attestations de mérite des mains du fondateur-directeur général de l’ESA, Dr Charles Birregah, Expert-comptable et Gérant Associé du Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC).
C’était en présence du Président du Conseil scientifique de l’ESA, Prof. Octave Nicoué Broohm ainsi que du burkinabè Aristide Compaore, expert-Comptable.
« Aujourd’hui c’est la réalisation de l’un de mes rêves en tant qu’expert-comptable. Depuis la création de l’Ecole Supérieure des Affaires en 2010, je me suis donné comme mission de former une génération d’experts-comptables… Et nous avons réussi à être retenus comme centre de préparation et d’examen pour le DESCOGEF. Donc aujourd’hui nous avons les premiers lauréats qui ont désormais leurs diplômes de l’UEMOA et au niveau de l’Afrique », a déclaré Dr Birregah.
Le patron de l’ESA a encouragé les recalés à se mettre au travail. Il a situé ces derniers sur les actions menées et les dispositions prises pour un meilleur accompagnement en vue d’un meilleur taux de réussite à la session de Septembre 2023. Dr Charles Birregah assure que l’expertise-comptable est un métier de l’avenir.
DESCOGEF, une étape après une autre
A l’occasion, les récipiendaires ont remercié l’établissement privé d’enseignement supérieur qui leur a ouvert ses portes sous la supervision de son premier responsable.
Thierry Comlan, leur porte-parole a lancé un appel à tous ceux qui veulent embrasser cette formation à se lancer avec l’ESA pour multiplier leurs chances de réussir au DESCOGEF.
Par ailleurs, M. Comlan a lancé un appel à tous ceux qui veulent embrasser cette formation à se lancer avec l’ESA pour multiplier leurs chances de réussir au DESCOGEF.
A présent, les lauréats vont faire un stage professionnel de trois (03) ans au Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC) avec au minimum la possibilité d’une année de stage dans une entreprise.
« C’est la fin d’un parcours mais c’est le début d’un nouveau parcours. Il sera donc pour moi et pour mes camarades récipiendaires de ce jour, d’obtenir des stages sous l’encadrement d’experts comptables qui vont, pendant les 3 années de stage, nous conduire, nous guider et nous apprendre le métier et au terme de ce parcours nous serons présentés une dernière fois aux examens finaux pour l’obtention du Diplôme d’Expertise-Comptable et Financière (DECOFI) de l’UEMOA », a fait savoir M. Comlan.
Le DESCOGEF est un diplôme qui sanctionne un cycle supérieur de formation d’une durée de 4 semestres à compter de l’année académique 2021-2022. Il est organisé dans les établissements d’enseignement supérieur de l’espace UEMOA, agréés à cet effet par la CREFECF.
Le programme de formation menant au DESCOGEF est organisé en unités d’enseignement réparties sur 4 étapes, notamment l’entrée, la formation théorique et technique approfondie, le stage professionnel, l’examen final.