Dans un contexte sécuritaire actuel marqué par la montée de l’extrémisme violent, la Police togolaise se réorganise. Elle vient de définir de nouvelles orientations à l’endroit du personnel pour plus d’efficacité dans l’exécution de ses missions régaliennes.
Désormais, les agents de la Police togolaise devront monter d’un cran dans les contrôles et les vérifications. Ils doivent quand-même rester animés d’une conscience professionnelle à toute épreuve, qui n’entache en rien leurs rapports avec la population, dont le concours à la co-production de la sécurité est plus que jamais requis.
Les nouvelles orientations ont été communiquées mercredi dernier lors de la traditionnelle séance de travail trimestrielle de la Police nationale tenue à Lomé.
Les travaux ont été présidés par le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Damehame Yark. C’était en présence du Directeur Général de la Police nationale, les Directeurs centraux, les Directeurs de régions, les Directeurs de secteurs, des chefs d’unités de police et des sous-officiers et agents de police de toute l’étendue du territoire.
Pour les travaux proprement dits, une minute de silence a été observé au début en mémoire de soldats togolais tombés dans l’exercice de leurs missions.
Au cours de la rencontre a été présentée la situation sécuritaire du pays. Les participants ont ensuite réfléchi sur le contexte sécuritaire actuel marqué par la montée de l’extrémisme violent dans la sous-région.
Orientations pour la Police togolaise
La haute hiérarchie policière a défini de nouvelles orientations à l’endroit du personnel pour plus d’efficacité dans l’exécution de ses missions régaliennes.
« Les agents devront monter d’un cran dans les contrôles et les vérifications, tout en restant animés d’une conscience professionnelle à toute épreuve, qui n’entache en rien leurs rapports avec la population, dont le concours à la co-production de la sécurité est plus que jamais requis », indique la Direction de la police.
On apprend que les policiers ont réaffirmé leur engagement à faire preuve de détermination, de vigilance et de veille quotidienne. Ils ne devront laisser aucune chance ni occasion aux personnes tentées de troubler la paix et la quiétude des populations.
Notons qu’à l’occasion, le ministre de la sécurité a procédé à l’inauguration du »MESS » (cantine) de la Police nationale.