Les forces de l’ordre et de sécurité du Togo semblent avoir pris une longueur d’avance sur les malfaiteurs. Elles multiplient depuis quelques jours le démantèlement des réseaux de criminalité après s’être montrées impuissantes face à la kyrielle de braquages et vols qu’a connus le pays ces derniers mois. Ces agents viennent de mettre leur grappin sur 8 nouveaux « malfrats » qui ont en leur possession d’armes à feu. Les mis en cause se reconnaissent membres d’un vaste réseau qui opère à Lomé, il y a longtemps.
Les présumes malfrats ont été présentés à la presse mercredi par la police nationale. Il s’agit de Wilson Nicolas, Assogba Komlan (39ans), Akotsou Sylvain (33ans), Amouzou Parfait alias stone (21 ans), Amegan Crépi Emmanuel Alias Yéma (23 ans), Sewonou Komi (33ans), tous de nationalité togolaise. Egalement de Sastre Arnold (23ans) de nationalité béninoise et N’tsakpoe kodjo (23ans) de nationalité togolaise demeurant à Zanguera sont dans le coup.
Membres d’un réseau de cambriolage, ils ont l’habitude de s’introduire nuitamment dans les domiciles soit par escalades soit par effraction des portes, et emportent tout ce qu’ils y trouvent.
« Nous volons des motos, des appareils électroménagers, des meubles ou tout autre objet ou bien de valeur que Komi Sewonou se charge de revendre sur le marché noir », ont-ils tous reconnu.
Deux d’entre eux ont été interpelés dans la nuit du 17 au 18 septembre derniers par une équipe de patrouille du Groupe d’intervention de la Police nationale à Baguida. Ils étaient à dos d’une moto transportant une douzaine de chaises plastiques.
{loadmoduleid 210}
Interrogés, l’un a déclaré les avoir volé dans une maison à Avépozo. Dans ses investigations, la police découvre qu’ils sont membres d’un réseau de cambrioleurs. C’est ainsi qu’elle a pu mettre la main sur les 5 autres.
Le 8ème malfrat présenté a pour nom Kodjo Togbe possédant une arme à feu. Il a été arrêté le 23 septembre dernier à Sanguéra suite aux investigations consécutives.
Le nommé Togbe avoue qu’il a l’habitude de braquer un certain N’tsapkoe Kodjo. Aussi reconnait-il membre d’un groupe de malfaiteur et a participé à plusieurs braquage et vols de motos dans la ville de Lomé.
Ils seront tous présentés au procureur pour répondre de leurs actes.
{loadmoduleid 212}