Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Climat: la GIZ évoque la transition énergétique avec les jeunes togolais

Views: 80

La coopération allemande au Togo consacre une journée à la jeunesse sur la thématique de la transition énergétique. Dans le cadre de la semaine de la diplomatie climatique organisée par l’Europe, une journée thématique s’est tenue mercredi à Lomé. Elle a réuni en un seul lieu, les acteurs de la transition énergétique au Togo, les groupes de jeunes pour le climat, les décideurs, les partenaires au développement pour discuter de la transition énergétique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Placée sous le thème : « La transition énergétique, quelles ambitions pour la jeunesse », la journée a permis d’engager un dialogue intergénérationnel avec 2 discussions de panels. Il y a également eu une simulation de négociation internationale climatique.

Intervenant à l’ouverture de la rencontre, l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo a indiqué que dans le monde entier, c’est la jeunesse qui se prononce, qui réclame avec raison.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Matthias Veltin a ajouté qu’il faut savoir réagir plus vite au Togo, avec des mesures qui sont urgemment envisagées par l’Etat, la société civile ou les partenaires au développement.

« J’ai constaté que la jeunesse togolaise est bien préparée, bien engagée avec une expérience d’activités concrètes. C’est une bonne base pour les discussions fructueuses de cette journée qui ont tourné autour de trois volets : l’atteinte des objectifs nationaux, la question de la transition énergétique et les négociations sur le plan international », a-t-il dit.

Pour GIZ, l’objectif final de la journée est de ressortir avec une idée des questions que se posent les jeunes et d’identifier des nouveaux leviers d’actions.

La coopération allemande relève que les 2 enjeux majeurs sont à considérer avec sérieux sont l’accès à l’emploi des jeunes et l’atteinte des objectifs de NDC de l’accord de Paris.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Ces objectifs ne sont pas incompatibles et les programmes de la coopération allemande mis en œuvre par la GIZ témoignent de la synergie qui existe entre ces 2 enjeux », précisent les responsables de la GIZ qui affirment qu’il est important de donner la parole à la jeunesse togolaise pour qu’elle puisse exprimer ces questions et ambitions.

La journée thématique a mobilisé 50 jeunes de l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable (OJEDD) et l’Association des Jeunes Engagés contre le Changement climatique (AJECC).

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Le Togo dispose désormais d’une Analyse genre dans les secteurs prioritaires pour la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN). Le...

Société

L’Association des Jeunes Engagés Contre le Réchauffement Climatique (AJECC) a mené les 26 et 27 juillet derniers dans la commune d’Ogou 3, (région des...

Société

La Faitière des Communes du Togo (FTC) entame une tournée nationale pour la vulgarisation des guides de la participation citoyenne à la décentralisation. Menée...

Société

Les femmes de la Commune de Zio 1 informées et formées pour une participation plus active dans la gestion de leur commune. Avec l’appui...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P