Les autorités togolaises sont en encore guerre contre les nuisances sonores observées dans les lieux de culte, sur toute l’étendue du territoire national. De nouvelles dispositions sont prises pour mettre fin à ce phénomène que l’autorité qualifie ‘’d’écarts et tapages qui empoisonnent la tranquillité et la vie des riverains’’.
« La direction des cultes constate avec regret que les campagnes de sensibilisation, les avertissements et les multiples conciliations ne suffisent pas à éradiquer les mauvaises pratiques observées dans les lieux de culte. Elle ne saurait tolérer plus longtemps ces écarts et ces tapages qui empoisonnent la vie et la tranquillité des riverains », informe la Direction des cultes.
Ainsi, il est annoncé des contrôles inopinés sur toute l’étendue du territoire national par des équipes constituées des agents de la direction des cultes et des forces de sécurité.
« Ces équipes seront munies de sonomètres pour mesurer l’intensité du bruit. Tout dépassement du seuil des 55 décibels conduira à la saisie des instruments de sonorisation et à la fermeture immédiate du lieu de culte incriminé », a averti le Lieutenant-Colonel Bediani Belei.
Par ailleurs, la direction des cultes rappelle aux concernés que « la liberté religieuse s’arrête là où commence le droit à la tranquillité publique de tous les riverains ».