Awa Nana-Daboya devient la Présidente de l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA). Le Médiateur de la République du Togo est élue à l’issue de la 6è assemblée générale ordinaire de l’association tenue à Ouagadougou. Mme Nana-Daboya s’engage à travailler pour l’éradication de l’extrémisme violent dans la sous-région.
Mme Nana-Daboya est élue pour 4 ans à la tête de l’AMP-UEMOA. Elle succède au Me Ali Sirfi Maiga, Médiateur de la République du Niger.
Durant son mandat, le bureau de la présidente de l’AMP-UEMOA va œuvrer pour venir à bout terrorisme, l’extrémisme violent, et l’instabilité de la gouvernance démocratique, qui reconnait-elle résultent de crises politiques et institutionnelles dans la sous-région.
Des défis qui viennent amplifier ceux relatifs à la libre circulation des personnes et des biens, ainsi qu’aux dysfonctionnements des systèmes éducatifs au sein de l’espace UEMOA.
« Y venir à bout nécessite de plus en plus des Médiateurs que nous sommes, une plus grande implication », a déclaré Mme Nana-Daboya.
Des stratégies pour l’AMP-UEMOA
Pour la nouvelle présidente de l’AMP-UEMOA, pour arriver à redonner à la sous-région sa stabilité socio-politique, il faut se doter d’un plan stratégique qui prend en compte la vision commune de tous les médiateurs de la République.
De ce plan stratégique découlent des actions afin de renforcer l’association, l’intégration et faire preuve de solidarité face aux défis et ennemis qui n’ont pas de frontières.
« Plus spécifiquement, il s’agira d’élaborer une stratégie d’actions concrète, crédible et durables afin de soutenir les actions de la Commission de l’UEMOA qui attend bien de nous une contribution à titre de Médiateurs de l’espace à l’application effective des directives de l’Union d’une part et à une paix durable d’autre part », a-t-elle détaillé.
Le Médiateur est une institution de protection des droits des citoyens. Il reçoit les plaintes et réclamations des citoyens à l’encontre des administrations et des collectivités territoriales, et leur permet ainsi de retrouver leurs droits.
Rappelons que Awa Nana est aussi la présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) au Togo.