Les mutilations génitales continuent d’être pratiquées dans certaines régions du globe. Or, elles sont connues pour désavantager les victimes sur plusieurs plans. Pour venir à bout de ces pratiques malsaines, plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre. Ainsi, par quels moyens est-il possible de lutter efficacement contre les mutilations génitales ?
Dialogue public pour parvenir à une décision générale
Les mutilations génitales représentent en réalité des normes sociales dans certaines sociétés. Cela implique donc que l’abandon de ces pratiques n’est pas seulement fonction de ses propres préférences individuelles, mais également des exigences et attentes réciproques au sein de la société. En réalité, les parents forcent leur fille à l’excision afin de leur assurer un avenir radieux dans la communauté puisqu’ils pensent que c’est leur devoir.
C’est d’ailleurs pour venir à bout de cette mentalité que les programmes ont pour objectifs d’inciter les communautés à prendre des décisions collectives en rapport avec l’abandon de ces pratiques. Cela permettra par la même occasion d’éviter que les filles non excisées ne subissent aucuns désavantages dans la société dans laquelle elles vivent.
Les dialogues publics pratiqués offrent l’avantage d’apporter aux membres de ces communautés de nouvelles connaissances afin d’aller à l’encontre des décisions de faire exciser les filles. Pour plus d’informations, visitez le site de webcams femmes Jerkmate.
S’adonner à de la diffusion organisée pour toucher tout un réseau social
L’abolition des mutilations génitales n’est possible que dans la mesure où elle est adoptée par un grand nombre de personnes constituant les communautés où ces pratiquent s’effectuent.
En temps normal, l’abandon de ces pratiques débute avec un premier groupe de personnes qui entament une dynamique de changement. C’est en réalité cela qui induit un effet multiplicateur sur toute la communauté. Cela est tout à fait réel, car les membres d’un tel groupe essayent de convaincre les autres de ne plus pratiquer les mutilations génitales.
À leur tour, ces derniers répandent aussi cette idéologie au reste de la communauté. Cela s’effectue de telle manière que des proportions importantes de la communauté adoptent l’idéologie de l’abandon des mutilations génitales. C’est cela qui est appelé processus de diffusion organisée.
Effectuer des cérémonies publiques d’abandon des mutilations
La réalisation de cérémonies publiques d’abandon permet de montrer à toute la communauté que la norme a changée. De telles cérémonies sont réalisées de manière à ce que les familles en soient convaincues. Dès que la conviction est installée, l’engagement de ne plus pratiquer de telles atrocités est signée aussi bien sous forme de déclaration écrite qu’en affiche publique. De telles déclarations ou affiches sont émargées par toutes les personnes ayant décidé d’abandonner les mutilations génitales.
Dans certains cas, on observe plutôt des rassemblements pendant les cérémonies festives pendant lesquelles sont présentes toutes les personnes ayant participé au programme de sensibilisation et d’éducation. Il peut s’agir des chefs traditionnels et religieux, des forces de l’ordre, des médias, des autorités gouvernementales et locales.
Les festivités dont il est question peuvent recevoir également d’autres communautés qui sont en voie d’adopter le mouvement d’abandon des pratiques de mutilation génitale.