L’Association Petite Sœur à Sœur (PSAS) a tenu mercredi à Lomé une journée de réflexion avec les responsables d’hôtels et auberges. L’objectif est de sensibiliser ces derniers sur le phénomène de la prostitution et de l’exploitation des jeunes filles, mineures surtout, et les amener à prévenir ce phénomène. Dans ce sens, des propositions de plans d’actions concrètes ont été identifiées.
L’initiative organisée par PSAS s’inscrit dans le cadre de son projet « Amélioration des conditions de vie et de la santé des filles et des jeunes femmes vulnérables et leurs familles ». Elle est axée sur le thème : « La contribution des responsables d’hôtels et d’auberges à la lutte contre la prostitution des jeunes filles ».
A l’occasion, les participants ont été informés sur le phénomène de la prostitution et de l’exploitation des jeunes, surtout des adolescentes, et ses conséquences. Ils ont été amenés à proposer des actions concrètes qu’ils peuvent entreprendre dans leurs hôtels et auberges pour prévenir le phénomène. Une atmosphère a été ainsi créée pour susciter la collaboration entre les différents acteurs pour lutter contre le phénomène de la prostitution et de l’exploitation des mineures.
« Parmi les maux qui gangrènent notre société figure le plus vieux métier, la prostitution. Cette activité jadis réservée aux femmes d’âges murs est devenue de nos jours celle des jeunes filles. Ainsi on retrouve dans notre capitale et dans certaines villes de notre pays, de jeunes filles de moins de 18 ans qui s’adonnent à cette activité pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles car n’ayant aucune qualification professionnelle. C’est pour éviter les conséquences néfastes qui en découlent du phénomène en question que nous nous rencontrons aujourd’hui », a déclaré Ama Yawo-Akototse, Directrice Exécutive de PSAS.
Mme Yawo-Akototse a évoqué comme conséquences de ce phénomène les grossesses précoces et non désirées, les IST/VIH/SIDA, la consommation des substances psychoactives, la recrudescence de leur vulnérabilité, et parfois la mort.
Actions concrètes au niveau des hôtels et auberges
Au cours de la séance sur le phénomène de la prostitution des jeunes et ses conséquences, des actions concrètes ont été identifiées par localités pour prévenir le phénomène. Les différents acteurs ont collaboré pour l’élaboration des plans d’actions.
L’association Petite Sœur à Sœur œuvre pour emmener les jeunes filles qui exercent cette activité de faire d’autres choix pour leur avenir. Elle a initié le projet « Amélioration des conditions de vie et de la santé des filles et des jeunes femmes vulnérables et leurs familles » avec l’appui d’action medeor et du ministère Allemand de la Coopération et du Développement (BMZ).
Ce projet comporte plusieurs composantes dont l’amélioration de leurs connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive, l’hygiène et les compétences de vie courante, la formation sur la création et la gestion des activités génératrices de revenus, l’accompagnement psychologique et enfin des activités de plaidoyer auprès des autorités et leaders communautaires pour prévenir le phénomène.