Le Port Sec Franc de la Plateforme industrielle d’Adétikopé a démarré ses activités depuis septembre 2021. Cette installation est née de l’ambition de faire du Togo un hub logistique pour le trafic de conteneurs commerciaux vers les pays de l’hinterland. Ce port sec reste l’un des projets phares du grand écosystème que réunit la Plateforme d’Adétikopé et présente plusieurs avantages pour les opérateurs.
Tout d’abord, le Port Sec de la PIA s’étend sur 20,27 ha pour une capacité totale de 12.500 conteneurs simultanément. Il se veut un nouvel atout majeur pour l’économie Togolaise.
Cette infrastructure offre de considérables avantages aux acteurs maritimes du Togo et des pays enclavés, à savoir : un marché plus compétitif et l’attractivité du pays ; moins d’accidents de la route et de blessures sur les autoroutes ; la réduction des activités informelles/illicites ; l’augmentation de la visibilité des statistiques commerciales et de la transparence.
De même, avec le Port sec, c’est la réduction garantie de la congestion autour de la zone portuaire. Il est annoncé plus de contrôle sur le poids des camions pour les marchandises en transit.
Le port sec de la PIA va favoriser une augmentation de la capacité du port. Il offre des lieux sûrs et sécurisés avec des commodités pour attendre ainsi qu’un accès immédiat à la cargaison à charger pour le voyage de retour.
Selon les informations, il n’y a pas d’amendes pour stationnement sur les routes ou dans les stations-service. Le port sec de la PIA offre plus de clarté sur la documentation et le dédouanement, va augmenter le nombre effectif de voyages vers les pays de l’hinterland.
De même, il est annonce la suppression des frais cachés pour la circulation des camions. Avec le port sec de la PIA, il n’y a plus de frais d’entrée au port et d’attente sur le parking des camions pendant les 24 premières heures.
Les responsables de la PIA annoncent une réduction des frais de stationnement après le chargement en cas de séjour supplémentaire. Au niveau du port sec, il y a moins de frais d’immobilisation des camions, moins de frais de surestaries pour les conteneurs.
PIA garantit aux opérateurs économiques qui choisissent le port sec une meilleure visibilité des marchandises, une suppression de l’environnement monopolistique des compagnies maritimes, une réduction des vols de marchandises ainsi qu’un meilleur fonds de roulement pour les exportateurs.