Le président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC) et son homologue rwandais Paul Kagame se sont retrouvés mardi à Doha, au Qatar. C’est à l’occasion d’une rencontre médiée par l’émir Tamim ben Hamad al-Thani. Les deux dirigeants ont pris un engagement pour un cessez-le-feu.
Ce sommet, organisé après plus d’un an de tensions, avait pour objectif de trouver une solution au conflit qui déchire l’Est de la RDC et a fait des milliers de victimes.
Lors de cette réunion, les deux dirigeants ont renouvelé leur appel à un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » et ont convenu de poursuivre les pourparlers pour parvenir à une résolution durable du conflit. Le communiqué officiel du Qatar précise que la rencontre s’est tenue dans une ambiance « cordiale » et a duré environ 45 minutes.
Un cessez-le-feu avant les échanges
L’implication active de l’émir qatari a permis de créer un environnement propice aux échanges.
D’après une source proche du gouvernement congolais, Kinshasa repart de Doha avec un certain optimisme. « Nous espérons que cette rencontre contribuera à apaiser la situation sur le terrain », a-t-on confié.
Depuis plusieurs mois, la RDC accuse le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23, responsable de la prise de vastes zones dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Le Rwanda a toujours démenti ces accusations, mais elles ont exacerbé les tensions entre les deux pays voisins.
Cette rencontre marque une avancée dans le dialogue entre les deux nations, après l’annulation d’une médiation prévue en Angola qui devait réunir les dirigeants de la RDC, du Rwanda et les rebelles du M23. Bien que brève, cette réunion pourrait ouvrir la voie à un apaisement du conflit et à de nouveaux pourparlers pour une paix durable dans la région.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp