Au Togo, la Covid-19 a amené les autorités à prendre des mesures restrictives. En milieu carcéral par exemple, les visites aux prisonniers sont depuis lors interdites. Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) fait recours au numérique pour pallier les restrictions dans les maisons d’arrêt. A cet effet, l’organisation et ses partenaires viennent d’initier une compétition dénommée « Hackathon ».
Le concours est placé sous le thème « La réponse numérique à la crise au changement des systèmes à l’ère de la Covid-19 »
Ce Hackathon permettra de favoriser la création et le développement de solutions innovantes en faveur de l’amélioration des conditions des détenus dans leur milieu.
Les principales cibles sont les jeunes et spécifiquement les femmes entrepreneures, les innovateurs, les étudiants et professionnels, passionnés de challenge et de solutions novatrices.
Chaque équipe doit être composée d’un maximum de trois (03) personnes pour être éligible à la compétition. Il est vivement recommandé à ce que les équipes aient en leur sein un développeur web et mobile, un infographe designer et un communicateur ou marketeur.
Les solutions développées peuvent être, un logiciel, un site web, une application mobile, un appareil électronique, un produit ou un service.
Les compétiteurs doivent proposer des mesures alternatives à la détention pour lutter contre la surpopulation carcérale, pour faciliter l’accès aux lieux de détention, des mesures sanitaires dans les lieux de détention et des mesures sécuritaires dans les lieux de détention.
500 mille et 300 mille francs CFA sont mis en jeu. Les inscriptions ont déjà commencé et prennent fin le 10 octobre prochain.
Le formulaire de candidature est téléchargeable sur le https://bit.ly/Tech4DRights